Mal de tête information

Les causes du mal de tête,
de la céphalée et de la migraine

L'alcool

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

La tolérance face à l'alcool varie d'un individu à l'autre. La plupart des gens souffrant de migraines ne peuvent boire de vin rouge. Si vous envisagez sérieusement de vous attaquer à la migraine, renoncez à l'alcool et voyez si votre état s'améliore.
Les produits pharmaceutiques
Plusieurs produits pharmaceutiques peuvent contribuer à la migraine.
Tout médicament portant le suffixe "aminé" est un suspect en puissance (par exemple, l'ergotamine), mais d'autres produits pharmaceutiques peuvent également y être pour quelque chose.
Consultez un médecin. Demandez-lui s'il vous est possible de cesser de consommer ce médicament. Le sevrage change-t-il quelque chose à vos migraines? Les médicaments en vente libre, le tabagisme et la caféine peuvent causer la migraine. Y êtes-vous accoutumé, de même qu'à d'autres drogues et stimulants de type "récréationnels"? Êtes-vous capable de cesser d'en consommer afin de voir si cela a un effet sur vos migraines?
Si vous vous montrez incapable de mettre fin à cette habitude par vous-même.

La gueule de bois

La grande majorité des gens ont vécu cette expérience. Bien que, de toute évidence, la meilleure façon de l'éviter soit de ne pas boire d'alcool, il y a cinq règles à suivre pour en minimiser les effets.

  1. Ne jamais boire l'estomac vide.
    "Tapissez"votre estomac en mangeant quelque chose avant de boire, de préférence un aliment gras, pour ralentir la vitesse à laquelle l'alcool entre dans votre circulation.
  2. Ne mélangez pas les boissons.
    Certaines contiennent des substances organoleptiques qui contribuent à la gueule de bois. Ce sont de petites molécules produites au cours de la fermentation et de la distillation de certains alcools, par exemple le brandy et le bourbon. La vodka et le gin en contiennent peu et sont moins susceptibles de causer une gueule de bois.
  3. Mélangez l'alcool à un jus de fruit.
    Certains faits révèlent que le fructose naturel accélère le métabolisme (dégradation) de l'alcool, ce qui réduit les risques de gueule de bois. On trouve le fructose dans les fruits, les jus de fruit et le miel. Tenez-vousen aux boissons alcoolisées contenant du jus de fruit et buvez un grand verre de jus de fruit avant d'aller dormir.
  4. Buvez lentement.
    Votre organisme transforme l'alcool en dioxyde de carbone et en eau, mais auparavant, l'alcool est dégradé dans votre foie en acétaldéhyde et en acide acétique. Votre organisme peut dégrader l'alcool à une vitesse d'environ une unité par heure, ce qui équivaut à un quart de litre de bière, une mesure type de spiritueux ou un verre de vin. Si vous buvez plus vite, l'acétaldéhyde s'accumule et cette substance peut être responsable de la gueule de bois. Vous pouvez aussi alterner avec une boisson gazeuse ou diluer l'alcool avec du jus de fruit ou un allongeur. Par contre, vous devez savoir que l'alcool entre dans votre circulation plus rapidement avec les allongeurs effervescents qu'avec un allongeur plat. Autrement dit, vous serez ivre plus vite avec du scotch et du soda qu'avec du scotch et de l'eau.
  5. Ayez recours à des stratégies de survie de retour à la maison.
    Buvez un grand verre de jus de fruit et beaucoup d'eau avant d'aller au lit pour neutraliser les effets déshydratants de l'alcool. Évitez le café noir; rien n'indique vraiment que le café neutralise les effets de l'alcool, et il peut vous causer des problèmes d'estomac. Mangez quelque chose de léger et de facile à digérer, comme une rôtie au miel. Prenez un ou deux analgésiques. Une demie à une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède peut soulager votre estomac.
mal-de-tete.info © tous droits réservés