Dans une étude menée à la City of London Migraine Clinic, plus de 50 % des femmes ont déclaré qu'un accès de migraine était plus probable au moment de leurs règles.
Bien que la plupart des femmes souffrent de migraine à d'autres moments, un faible pourcentage souffre de migraine uniquement au moment des règles. Habituellement, ces accès peuvent être contrôlés par des stratégies de gestion courantes; quelques femmes, pour qui les déclencheurs hormonaux sont évidents, peuvent tirer profit des interventions particulières décrites dans "Les céphalées chez les femmes".
D'autres changements hormonaux, comme l'utilisation de contraceptifs hormonaux, peuvent exacerber la migraine chez certaines femmes et l'atténuer chez d'autres. Les années menant à la ménopause sont en général associées à une augmentation de la fréquence des accès, en particulier des accès liés aux règles. Les variations hormonales associées à une aggravation de la migraine au cours de cette période peuvent être contrôlées à l'aide du traitement hormonal substitutif (THS), qui peut être bénéfique de toute façon si d'autres symptômes de la ménopause se manifestent, comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
|