Mal de tête information

Les causes du mal de tête,
de la céphalée et de la migraine

Le sommeil

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Le lien entre le sommeil et la migraine demeure mal compris. La migraine est souvent présente au réveil. Le manque de sommeil est reconnu comme un déclencheur. Réciproquement, dormir pendant un accès de migraine peut faire disparaître les symptômes.
D'autres facteurs peuvent être importants. Par exemple, le manque de sommeil peut être la conséquence d'une dépression, de l'anxiété, des bouffées de chaleur de la ménopause ou du fait de retarder l'heure du coucher à cause d'une activité sociale, du travail ou des études.
Chacun de ces facteurs peut être un déclencheur.
De nombreuses personnes remarquent que le simple fait de dormir une demi-heure de plus ou de somnoler au lit peut entraîner une migraine. Cela peut être l'une des causes des migraines de fin de semaine.
Ce qui ressort clairement est que si vous souffrez de la migraine, vous devez essayer d'adopter des habitudes de sommeil fixe, de vous coucher le soir et de vous lever le matin à des heures régulières. Les travailleurs de quart doivent essayer d'éviter les changements de quart fréquents, dans la mesure du possible.

Modification du cycle de sommeil

Il faut souligner que la migraine est très souvent liée au cycle circadien. On sait d'une part que plus de 48 % des attaques migraineuses surviennent au petit matin, tirant la personne de son sommeil. C'est d'ailleurs l'un des points qu'il faut extraire de l'histoire du migraineux, de façon à proposer une stratégie de traitement appropriée. En effet, lorsque la migraine réveille, elle est déjà établie depuis un bon bout de temps, et son traitement pourra être plus difficile.

D'une façon peut-être un peu paradoxale, on reconnaît d'autre part que le sommeil procure un effet bénéfique lors des attaques migraineuses survenant le jour. Alors, tout dérangement soutenu ou ponctuel du cycle éveil-sommeil pourra donc contribuer à déclencher une attaque migraineuse. C'est un phénomène courant et fréquemment observé chez des travailleurs soumis à des quarts de travail variables. L'incompréhension de l'employeur peut parfois poser problème.
On recommande donc au migraineux une bonne hygiène du sommeil avec des heures fixes de coucher et de lever, un lieu propice à la quiétude et l'abstention de stimulants.

mal-de-tete.info © tous droits réservés