La plus courante est le coup de fouet cervical, où l'hyperextension brutale de la tête vers l'arrière est suivie d'une hyperflexion vers l'avant. Il se produit habituellement lors d'un accident de voiture.
Peu après l'accident, vous ressentez une douleur à la pression dans le cou qui s'étend à la tête et s'intensifie avec les mouvements du cou.
Habituellement, cette douleur s'apaise après quelques semaines, mais lorsqu'elle persiste, le "syndrome du coup de fouet" se développe. La céphalée généralisée s'intensifie à la marche et elle est exacerbée par l'épuisement physique ou mental. Bien que certains mouvements du cou intensifient la douleur, d'autres la soulagent. Certaines personnes souffrent de symptômes comme les étourdissements, les bourdonnements d'oreilles, le mal de gorge, la perte de mémoire, la difficulté de concentration et la fatigue.
On le traite avec le repos, des analgésiques, un collet cervical et la physiothérapie. De nombreuses personnes portent le collet trop longtemps, ce qui empêche leurs muscles de reprendre leur force et de guérir complètement.
|