Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

Qui souffre de migraine?

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Selon une estimation prudente, la migraine affecte environ 10 à 12 % des gens à un certain moment de leur vie.
Au Royaume-Uni, cela représente environ six millions de personnes, mais il est difficile de donner un chiffre précis, car certaines personnes peuvent avoir seulement trois ou quatre accès dans leur vie, sans la reconnaître.

Sexe

La migraine affecte plus de femmes que d'hommes dans une proportion de trois pour un. Cette différence est due aux changements hormonaux chez les femmes, ce qui explique le fait que, jusqu'à la puberté, la migraine est également prévalente chez les garçons et les filles.
Au cours d'une vaste enquête, les chercheurs ont découvert que 8 % des hommes et 25 % des femmes avaient déjà eu une céphalée montrant des signes de migraine à un certain moment de leur vie.

Âge

Au moins 90 % des personnes qui souffrent de migraine ont leur premier accès avant l'âge de 40 ans. Pour la plupart des gens, la migraine apparaît au cours de l'adolescence ou au début de la vingtaine, bien qu'elle ait été diagnostiquée chez les jeunes enfants, et même les bébés. Il est rare que des gens de 50 ans et plus éprouvent un premier accès de migraine, bien qu'elle puisse réapparaître à cet âge, après de nombreuses années de répit.
Même si vos migraines commencent lorsque vous êtes jeune, elles ne deviennent un problème que plus tard dans la vie, lorsque les accès sont plus fréquents.
Des études ont révélé que les femmes sont plus à risque, surtout lorsqu'elles atteignent la trentaine ou la quarantaine. Chez les hommes, le profil est assez uniforme tout au long de leur vie. En général, sauf pour quelques-uns, la migraine s'atténue dans la quarantaine pour les deux sexes.

mal-de-tete.info © tous droits réservés