On utilise ce terme pour décrire les accès de migraine qui peuvent se prolongent au-delà de la norme des 72 heures généralement observée.
Quelquefois, cela peut entraîner une céphalée par contraction musculaire qui se développe à partir de la douleur à la pression des muscles du cou et des épaules causée par la migraine.
On peut reconnaître le status migrainosus lorsque les symptômes habituels, la nausée et la sensibilité à la lumière, disparaissent après quelques jours mais que la céphalée persiste. En général, les anti-inflammatoires comme l'acide acétylsalicylique (Aspirin) ou l'ibuprofène soulagent les symptômes. S'ils persistent, consultez votre médecin. Quelques personnes prennent des médicaments comme les triptans et obtiennent un soulagement efficace dès le premier jour, mais l'accès revient le jour suivant. Une deuxième dose de triptan est efficace, bien que le même phénomène puisse se reproduire pendant plusieurs jours.
Cela est plus courant chez les migraineux dont les accès durent habituellement deux ou trois jours, et surtout chez les femmes qui souffrent de migraine autour du moment de leurs règles.
|