|
Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).
|
|
Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement
|
|
Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.
|
|
|
|
|
Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.
|
|
|
|
|
Elle a été développée par des médecins chinois il y a plusieurs milliers d'années. On insère de très fines aiguilles à des endroits spécifiques dans la peau et le muscle sous-jacent. Dans toutes les maladies, des points douloureux à la pression se développent à la surface du corps et disparaissent lorsque la maladie guérit. On les appelle les points d'acupuncture. Bien qu'ils puissent être spontanément douloureux, la plupart le sont seulement à la pression.
D'autres points d'acupuncture reconnus ne sont pas douloureux à la pression, mais le médecin expérimenté peut les repérer. Sur ces points, on perce la peau à l'aide d'une aiguille très fine et on la laisse en place quelques minutes avant de la retirer. Personne ne sait exactement de quelle façon l'acupuncture prévient les accès de migraine, mais certains migraineux la trouvent très efficace. Exercer une pression sur les points douloureux pendant un accès (digitopuncture) peut aussi procurer un soulagement. Vous pouvez trouver ces points en exerçant une légère pression sur les muscles de vos tempes ou au bas de votre nuque et de vos épaules. Lorsque vous sentez un point sensible, douloureux à la pression, exercez une légère pression. Au début de la thérapie, on recommande une ou deux séances par semaine, puis d'en réduire progressivement la fréquence pour en conserver l'effet.
Un traitement d'acupuncture débute par une évaluation du profil énergétique du patient, suivie du diagnostic quant à l'origine du déséquilibre intérieur. Pour ce faire, l'acupuncteur examinera votre langue et votre visage, parfois même reniflera votre odeur afin de poser un diagnostic précis.
Plus précisément, l'acupuncteur établira son diagnostic en prenant votre pouls à chacun de vos poignets. Il pourra ainsi jauger de l'état de vos 12 méridiens ou voies de circulation de l'énergie à travers l'organisme. Une fois le diagnostic posé, l'acupuncteur stimulera un ou plusieurs des 365 points d'acupuncture situés le long des divers méridiens afin de favoriser l'équilibre énergétique. Bien que nous associons acupuncture et aiguilles, on emploie parfois un moxa, c'est-à-dire un bâtonnet d'armoise, qui est chauffé et brûlé au contact de la peau ou attaché à l'aiguille. Ce type de traitement s'appelle la moxibustion.
La migraine n'existe pas en acupuncture.
Elle n'est que l'un des nombreux signes et symptômes qui confirment à l'acupuncteur que l'esprit, le corps et les émotions sont en déséquilibre. Tout peut naître de tout. Aussi, l'acupuncteur peut découvrir qu'un individu souffrant de migraine a en réalité besoin d'être traité au niveau des méridiens du foie et de la vésicule biliaire.
Les consultations
Vous devrez probablement consulter le praticien aux deux semaines pendant les premiers temps, puis toutes les trois ou quatre semaines. Le praticien emploiera peut-être à la fois les herbes médicinales et l'acupuncture. La première consultation dure une heure environ, les séances subséquentes une demi-heure.
La recherche
Une recherche effectuée en 1984 au National Hospital for Nervous Diseases de Londres a démontré que l'acupuncture est plus efficace que la médecine conventionnelle dans le traitement de la migraine et des maux de tête causés par la tension musculaire. L'un des patients trouva un soulagement grâce à l'acupuncture après 50 années de dépression et de migraines.
Dans le cadre de cette étude, on évalua à 59 % le nombre de patients ayant profité de l'acupuncture comparativement à seulement 25 % chez ceux qui avaient été traités avec des médicaments.
Mais l'acupuncture ne vient pas au secours de tous. Le fait que plus de la moitié des participants aient bénéficié des traitements est une mince consolation aux yeux des 41 pour cent qui n'ont pas été soulagés.
La cote de disponibilité et de respectabilité
Bonne. Il ne s'agit pas d'une mode au goût du jour, puisque les premiers ouvrages écrits sur l'acupuncture remontent à 4 500 ans. On estime à plus de trois millions le nombre d'acupuncteurs à l'échelle mondiale, dont certains oeuvrent à présent dans les cliniques de la douleur.
Voyez si votre acupuncteur emploie les préceptes de la médecine chinoise traditionnelle, notamment les méthodes de diagnostic reposant sur l'examen de la langue et du visage.
Les points d'acupuncture
Selon le Nin Jan, l'un des classiques de la médecine chinoise, "lorsque la colère monte à la tête et ne descend pas, le foie est blessé". Les migraines sont fréquentes chez les gens colériques et, plus souvent encore, chez ceux qui n'expriment pas leur colère; autrement dit, lorsque la colère "ne descend pas". Un praticien formé en vue de poser un diagnostic selon les principes de la médecine chinoise est en mesure de reconnaître certaines similitudes chez les personnes souffrant de migraine.
En voici quelques-unes:
- Un foie feu
II s'agit d'une forte caractéristique recelant beaucoup d'énergie colérique de type yang dans l'organisme.
L'individu concerné souffre de violentes migraines, a le visage rougi et il a souvent chaud. Son pouls est nerveux et fort, il a la langue rouge et couverte d'un enduit pâteux, il est probablement irascible, a mauvais caractère et un appétit d'ogre. Toute source de chaleur déclenchera probablement une migraine, que ce soit une colère, le soleil, l'alcool et des aliments ayant un effet calorifique (ou yang) sur l'organisme, tels que le café, le chocolat, les oranges, les mets épicés.
- Un foie yang
II s'agit d'un profil similaire quoique moins extrême. Les migraines sont plutôt pénibles, souvent au niveau des tempes, les joues peuvent être rougies ou alors très pâles. Le pouls est également nerveux quoique faible, pas aussi élevé que celui du foie feu et, bien que la langue est rougie, elle ne l'est que sur les contours, et comporte moins d'enduit pâteux.
L'individu dont le foie est yang sera de mauvaise humeur plutôt que colérique. Ce profil est associé à des symptômes tels que les douleurs du dos, des menstrues peu abondantes ou le dessèchement de la peau.
L'individu au foie yang aura la migraine sous l'influence du stress, particulièrement s'il contient sa colère, sa frustration ou quelque autre émotion.
Le type flegmatique concerne les gens qui sont hébétés lorsqu'ils ont des maux de tête, qui ont du mal à se concentrer, se plaignent d'une lourdeur à la tête, notamment au front, et qui peuvent avoir la nausée. Ce profil est particulièrement répandu chez les personnes qui ont une prédisposition à l'obésité ou qui ont un problème de poids. Elles sont souvent d'un tempérament apathique. Ce profil est associé à la rate et au système digestif, et plus précisément chez les gens qui ont la migraine après avoir mangé quelque chose qu'ils ne devraient pas, en particulier des produits laitiers et des agrumes frais.
Les personnes correspondant à ce profil se réveillent souvent avec une migraine lancinante (parce que le flegme s'accumule pendant la nuit) et ont tendance à avoir le teint pâle.
|