Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

La méditation

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

La méditation transcendantale est l'appellation commerciale d'une forme de méditation que les Beatles apprirent au cours des années 1960 auprès du yogi Maharishi Mahesh. Elle est aujourd'hui pratiquée par environ quatre millions d'adeptes à travers le monde. Sa technique consiste à répéter un seul mot (un montra) pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour.
Toutefois, tous ne chassent pas leurs migraines en pratiquant la méditation transcendantale ou autre.
La méditation est peu susceptible de vous venir en aide si vous n'êtes pas détendu sur le plan physique. Certains méditent de manière à atténuer le stress émotionnelle, mais pas le stress physique.
La répétition silencieuse d'un mantra peut calmer et soulager la migraine chez certains, mais elle n'aura d'effet que s'ils parviennent à un état de relaxation physique et émotionnelle. Si vos mains sont froides après 20 minutes de méditation, alors votre corps n'est pas détendu et vous devrez changer votre méthode de méditation.
Ici, la clef de la réussite tient à la respiration. Si vous respirez surtout à partir de la partie supérieure de votre poitrine, votre respiration est associée au stress. Il est impossible de se relaxer alors que l'on respire comme si l'on échappait à un danger. De la même manière, on a du mal à être tendu si l'on respire lentement, profondément, comme si l'on dormait à poings liés. Ne confondez pas le fait de respirer profondément avec de profondes inspira-tions. Certains croient à tort que respirer profondément consiste à rentrer le ventre et à inspirer avec la partie supérieure du thorax. Il n'en est rien. Si votre estomac reste immobile alors que vous respirez, c'est que vous ne respirez pas profondément. Et, si vous ne respirez pas profondément (c'est-à-dire à partir de votre estomac), vous ne respirez pas comme il se doit.
Si vous êtes tendu physiquement depuis très longtemps, il vous faudra peut-être plusieurs années afin d'atténuer le réflexe d'alarme auquel votre corps est habitué. Aussi, est-il important de concentrer vos efforts en premier lieu sur la relaxation physique.

Apprendre simplement à méditer

La méditation constitue une manière simple d'apprendre à détendre votre corps en même temps que votre esprit. De plus, il s'agit d'une façon très facile de focaliser sur la respiration. Vous vous détendrez rapidement et facilement simplement en observant votre souffle naturel.
Dans son livre intitulé Moon Over Water, Jessica Macbeth parle d'un exercice dans lequel on regarde l'ongle de son pouce et l'on compte ses inspirations et ses expirations. Vous auriez intérêt à garder les yeux ouverts et à vous concentrer pendant cet exercice, en particulier si vous êtes du type qui atteint le calme et la tranquillité lorsqu'il médite les paupières closes et qui redevient tendu aussitôt qu'il ouvre l'oeil.
Pendant que vous vous relaxez, l'activité électrique de votre cerveau se mesure surtout en ondes alpha. Pendant que vous méditez, l'activité passe en ondes alpha et thêta, qui procurent un état de relaxation plus stable et plus profond.

mal-de-tete.info © tous droits réservés