Traitements de prévention courants
Vous devrez peut-être prendre des médicaments de prévention (prophylactiques) tous les jours si les médicaments qui traitent les symptômes n'arrivent pas à contrôler efficacement les accès. Le but de la prévention est de briser le cycle des accès fréquents ou invalidants. Néanmoins, aucun de ces médicaments n'est entièrement efficace. La plupart réduisent la fréquence des accès ou encore, ceux-ci sont moins graves ou de plus courte durée. Ainsi, vous devez continuer à suivre un traitement aigu pour les accès intenses.
Bien que ces médicaments soient rarement utilisés à long terme, la plupart des gens doivent les prendre pendant trois à six mois. La plupart des médecins recommandent de commencer par une faible dose en vue de minimiser les effets secondaires possibles. Toutefois, ces doses ne suffisent pas pour certains. Par conséquent, vous devez prendre les médicaments prophylactiques jusqu'à ce que votre médecin juge qu'une dose adéquate pendant une période adéquate prouve leur inefficacité. En général, cette période est d'au moins deux semaines à une dose élevée, qui ne produit pas d'effets secondaires inacceptables. Bien qu'il soit courant de ne prescrire qu'un seul de ces médicaments, il peut s'avérer nécessaire d'en prendre deux. Le propanolol et l'amitriptyline en sont des exemples typiques. On les combine pour augmenter l'efficacité du traitement.
Il est très important de les prendre correctement tous les jours. Si on vous prescrit un médicament trois fois par jour et que vous l'oubliez sans cesse, demandez à votre médecin s'il existe un médicament semblable que vous puissiez prendre une ou deux fois par jour.
Assurez-vous de prendre les médicaments à peu près au même moment tous les jours pour vous assurer que les niveaux dans votre circulation sanguine demeurent constants. Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui déclarent que le médicament est inefficace alors qu'ils ne le prennent pas correctement ! Il est possible qu'il y ait une erreur de diagnostic l'inefficacité d'un traitement prophylactique est un problème courant chez les gens qui souffrent de céphalées dues à l'abus médicamenteux.
Lorsque vous cessez de prendre des médicaments prophylactiques, il est bon de réduire la dose progressivement pendant quelques semaines. Cela peut aider à calmer vos craintes d'un nouvel accès.
Les bêta-bloquants (par exemple, le metoprolol, le propanolol, le nadolol et le timolol) sont utiles si le stress est un déclencheur ou si vous souffrez d'hypertension, mais vous ne devez pas les prendre avec l'ergotamine. Parmi les effets secondaires, notons la tolérance réduite à l'exercice, la prise de poids, la fatigue, les troubles du sommeil et les extrémités froides (les pieds ou les mains). Ils sont contre-indiqués si vous souffrez d'asthme ou de diabète.
Les antidépresseurs (par exemple l'amitriptyline) sont particulièrement utiles si vous souffrez de troubles du sommeil ou que vos accès de migraine se manifestent à votre réveil le matin. En général, le médecin vous prescrira une faible dose à prendre le soir. Parmi les effets secondaires, mentionnons la sécheresse de la bouche, la vision trouble, la constipation et la sédation. Ils sont plus marqués au cours des deux premières semaines et s'estompent lorsque le médicament commence à agir. Pour ces raisons, il est nécessaire de persévérer au moins trois semaines avant d'évaluer les avantages par rapports aux effets secondaires. Ils sont contre-indiqués si vous souffrez d'un problème cardiaque, d'épilepsie ou de glaucome (l'augmentation de la pression intraoculaire).
Le pizotifène est un médicament utilisé surtout pour prévenir la migraine. Bien qu'il soit souvent prescrit par les généralistes, on dispose de très peu de renseignements pour confirmer son efficacité. Il peut accroître votre appétit, alors surveillez votre alimentation pour vous assurer de ne pas prendre de poids. La sédation (somnolence) est un autre problème courant, auquel on peut remédier en prenant le médicament le soir. Pour ces raisons, les spécialistes le recommandent rarement pour prévenir la migraine chez les adultes.
On a étudié les antiépileptiques pour soulager la migraine. Comme ils sont efficaces pour traiter les deux états, on les appelle de plus en plus fréquemment neuromodulateurs plutôt qu'antiépileptiques. L'un de ces médicaments, le valproate de sodium, est utilisé depuis de nombreuses années pour prévenir les crises d'épilepsie et s'est révélé efficace dans la prévention de la migraine.
Bien que la plupart des migraineux tolèrent le médicament presque sans problèmes, à l'occasion il peut causer la nausée, les dérangements gastriques, la perte de cheveux, les tremblements et les ecchymoses. Vous ne devez pas le prendre si vous avez des problèmes de foie. Vous devez donc passer des examens de fonction hépatique avant de commencer le traitement. Il est contreindiqué pour les femmes enceintes ou qui n'utilisent pas de moyen de contraception adéquat. Son association avec les anomalies du foetus est bien documentée. Bien qu'il ne soit pas homologué pour le traitement de la migraine au Royaume-Uni, il est largement utilisé par les spécialistes et homologué pour la migraine aux États-Unis.
La gabapentine est un neuromodulateur plus récent que les spécialistes prescrivent comme prophylaxie pour la migraine, bien qu'elle ne soit pas homologuée à cette fin. Parmi les effets secondaires courants, mentionnons les étourdissements et la fatigue. La prise de poids est un effet secondaire limitant.
Autres médicaments utilisés pour prévenir la migraine
Le méthysergide (Deseril) est probablement le plus efficace sur le marché, mais il est prescrit presque uniquement pour les gens qui souffrent d'accès de migraine graves, sur lesquels les autres médicaments n'ont aucun effet. Et cela parce que son utilisation peut, très rarement, augmenter le risque de développement de tissu cicatriciel à l'arrière de l'abdomen (fibrose rétropéritonéale) autour des valvules cardiaques et dans les poumons.
Ce problème est peu probable si on interrompt le traitement au moins un mois tous les six mois. Si elle est décelée de façon précoce, la formation de tissu cicatriciel se résorbe.
Les effets secondaires du méthysergide comprennent la nausée, la dyspepsie (indigestion), les crampes musculaires dans les jambes, les étourdissements et la sédation. Il est contre-indiqué si vous souffrez d'une affection vasculaire périphérique (qui entrave l'apport sanguin dans vos membres), d'hypertension grave, de cardiopathie ou d'insuffisance hépatique ou rénale. Ne prenez pas d'ergotamine ou de dihydroergotamine en même temps pour traiter les symptômes.
Les inhibiteurs des canaux calciques (antagonistes), comme la flunarizine et le vérapamil, sont populaires dans certains pays.
La clonidine (Dixarit) est un ancien médicament utilisé pour gérer l'hypertension et son efficacité est limitée dans la prévention de la migraine. Elle peut être utile pour les femmes ménopausées qui souffrent de migraine et de bouffées de chaleur et qui ne désirent pas recourir à un THS. Elle est contre-indiquée pour les femmes qui ont des antécédents de dépression grave, car elle pourrait aggraver cet état.
La cyproheptadine (Periactin) est un antihistaminique doté d'activité antisérotonine utilisé à l'occasion pour la migraine. Les effets secondaires comprennent la sédation, la prise de poids, la sécheresse de la bouche et les étourdissements.