Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Rétroaction biologique

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

La rétroaction biologique est une forme de relaxation qui vous apprend à reconnaître les signes précoces de la migraine et la façon dont votre organisme y répond.
Ainsi, vous pouvez faire cesser l'accès peu après son apparition. Pour savoir comment utiliser la rétroaction biologique, vous devez être formé pour surveiller les changements de certaines de vos fonctions organiques, comme votre fréquence cardiaque, votre température corporelle ou votre tension musculaire.
Une fois la formation terminée, vous êtes en mesure de reconnaître les signes que vous donne votre corps. En parvenant à un état de relaxation, vous pouvez évacuer la tension musculaire qui déclenche les accès.

La rétroaction biologique se fonde sur le fait que l'organisme réagit au stress et à la relaxation d'une manière qui peut être mesurée par des appareils. Ainsi, la relaxation résulte d'une hausse de la température de la peau tandis que le stress la refroidit, car alors le sang est détourné vers les poumons, le coeur et les muscles qui sont essentiels au mécanisme de fuite ou de combat.
En général, on a recours à la rétroaction biologique afin de soulager la migraine de cette manière: on imagine que nos mains sont chaudes et que la température de la peau nous est ramenée. Si vos mains sont chaudes, c'est que vous êtes détendu; au contraire, si elles sont froides, c'est que vous êtes stressé.
L'appareil mesure la température du bout des doigts au dixième de degré près. On peut également employer un thermomètre ordinaire dont la température ne changera qu'en termes de degré complet.
Cette méthode a connu un succès considérable au Neurologie Center for Headache and Pain à La Jolla en Californie.
Les participants ont vu réduire la fréquence et la gravité de leurs migraines dans une proportion de 87 % au fil de 14 séances en moyenne.
La recherche menée aux Pays-Bas, aux É.-U. et en Suède a démontré que la rétroaction biologique vient en aide aux personnes souffrant de migraines dans une proportion oscillant entre 40 et 60 %.

mal-de-tete.info © tous droits réservés