Ce qui se produit pendant la séance chez un guérisseur dépend en grande partie du style du guérisseur et du type de guérison qu'il pratique.
Par exemple, l'approche d'une infirmière qui pratique le toucher thérapeutique différera de celle d'un autre qui pratique la guérison spirituelle.
Toutefois, le traitement respecte généralement les grandes lignes qui suivent :
- Le guérisseur se prépare en se concentrant, en méditant ou en priant. Cela exige peu de temps.
- Il peut alors poser les mains sur vos épaules ou votre tête (ou à quelques centimètres de votre tête ou de vos épaules). Ce faisant, il établit le contact avec votre énergie et peut demander la permission ou prier afin que la guérison survienne. Il peut alors passer les mains le long de votre colonne vertébrale et/ou toucher différentes régions de votre corps. Ici encore, il peut vous toucher directement ou imposer les mains à quelques centimètres de vous afin de sentir votre énergie ou votre aura.
- Pendant les manipulations, les mains du guérisseur peuvent devenir chaudes ou froides et vous pourrez sentir des picotements ou d'autres sensations. L'expérience varie selon les individus concernés. Certains n'éprouvent aucune sensation durant la séance mais trouvent le soulagement. Vous pourriez vous sentir remarquablement détendu.
- À la fin de la séance, le guérisseur pourra reprendre la position initiale et remerciera probablement en silence votre énergie guérisseuse et votre corps énergétique.
- Vous pourriez alors tous deux rester silencieux pendant quelques minutes, alors que vous perdrez peu à peu conscience de votre corps énergétique et que vous réintégrerez votre corps physique.
- Lorsque la guérison aura opéré, on vous demandera peut-être de discuter de vos expériences en ce sens.
La recherche
On s'étonnera peut-être de l'accumulation constante des preuves de l'efficacité de cette méthode, plus nombreuses que pour l'ensemble des autres médecines douces réunies.
Ainsi, dans le cadre d'un essai réalisé auprès de personnes souffrant de céphalée par tension nerveuse, on administra au hasard des touchers placebos et des touchers thérapeutiques. Ceux qui reçurent des touchers thérapeutiques firent état de picotements, de chaleur et de relaxation pendant la séance, même si on ne les avait pas prévenus de ce qui les attendait. L'intervention placebo atténua les maux de tête sans toutefois être aussi efficace et d'aussi longue durée que les touchers thérapeutiques. L'essai a également démontré que les guérisseurs d'expérience parvenaient à réduire l'anxiété en des proportions de beaucoup supérieures à celles des guérisseurs inexpérimentés.
La cote de disponibilité et de respectabilité
Bonne. Aux É.-U., on trouve des milliers d'infirmières qui savent pratiquer le toucher thérapeutique, sans compter les milliers de guérisseurs qui n'ont aucune formation médicale à proprement parler.
Dans certains États américains, ainsi qu'en plusieurs pays tels que l'Allemagne, il est illégal de faire profession de guérisseur spirituel; il faut détenir une licence d'exercer une autre thérapie ou y être autorisé par une église.
Au R.-U., il n'existe aucune restriction en ce sens. Plus de 8 000 guérisseurs sont membres d'organismes qui appartiennent à la Confédération of Healing Organizations et certains chiffres font état de plus de 30 000 guérisseurs qui pratiqueraient en Grande-Bretagne. Ce chiffre serait en ascension en ce moment. On fait de plus en plus appel aux guérisseurs de concert avec la chirurgie et dans les cliniques de la douleur.
|