Appellations des médicaments: vérapamil, nifédipine; marques commerciales : Berkatens, Cordilox, Geangin, Securon, Iniver, Isoptin, Procardia, Adalat, Coracten, Nifensar, Beta-Adalat, Tenif.
Les inhibiteurs du canal calcique élargissent les vaisseaux sanguins. Ils sont certes utiles dans le cadre d'un traitement de longue durée, mais il ne faut jamais en prendre pendant une migraine; ils ne feraient qu'aggraver les choses.
Leurs effets secondaires les plus répandus sont le mal de tête, des étourdissements, les rougeurs du visage et l'oedème. Parmi leurs autres effets indésirables, on compte les éruptions cutanées, la constipation, la nausée, le vomissement, la fatigue, une légère griserie et une fréquence exagérée des mictions.
Ils sont contre-indiqués chez les femmes en âge d'être enceintes, chez ceux qui souffrent de certaines maladies du coeur ou d'un syndrome des sinus. Ils peuvent occasionner des ennuis chez ceux qui ont des troubles du foie ou des reins, qui prennent des agents bêtabloquants et des antihistaminiques.
Les inhibiteurs du canal calcique ne sont pas autorisés aux fins de traitement des migraines au Royaume-Uni.
|