Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Les inhibiteurs du canal calcique

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Appellations des médicaments: vérapamil, nifédipine; marques commerciales : Berkatens, Cordilox, Geangin, Securon, Iniver, Isoptin, Procardia, Adalat, Coracten, Nifensar, Beta-Adalat, Tenif.

Les inhibiteurs du canal calcique élargissent les vaisseaux sanguins. Ils sont certes utiles dans le cadre d'un traitement de longue durée, mais il ne faut jamais en prendre pendant une migraine; ils ne feraient qu'aggraver les choses.
Leurs effets secondaires les plus répandus sont le mal de tête, des étourdissements, les rougeurs du visage et l'oedème. Parmi leurs autres effets indésirables, on compte les éruptions cutanées, la constipation, la nausée, le vomissement, la fatigue, une légère griserie et une fréquence exagérée des mictions.
Ils sont contre-indiqués chez les femmes en âge d'être enceintes, chez ceux qui souffrent de certaines maladies du coeur ou d'un syndrome des sinus. Ils peuvent occasionner des ennuis chez ceux qui ont des troubles du foie ou des reins, qui prennent des agents bêtabloquants et des antihistaminiques.
Les inhibiteurs du canal calcique ne sont pas autorisés aux fins de traitement des migraines au Royaume-Uni.

mal-de-tete.info © tous droits réservés