Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Au sujet de l'ergotamine

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Au XIXe siècle, les médecins et les hommes de science s'aperçurent que les vaisseaux sanguins menant au cerveau ont tendance à se contracter avant une migraine et à se dilater pendant une attaque. Ils prescrivaient de l'ergotamine, un dérivé de l'ergot de seigle.
Au moyen-âge, ceux qui consommaient du pain de seigle moisi souffraient d'un grave érythème qui changeait la couleur des doigts et des orteils.
Dans les pires cas, on a vu la gangrène s'attaquer aux membres qui ont dû être amputés. Cette maladie était dite "feu de saint Antoine" parce que ceux qui en souffraient se rendaient en pèlerinage à San Antonio en Italie.
Au cours des mois qu'il fallait pour s'y rendre, les pèlerins mangeaient du pain rance et leur organisme se rétablissait comme par miracle de l'empoisonnement à l'ergot de seigle.
L'ergotamine, pareillement à l'ergot de seigle, fait se resserrer les vaisseaux sanguins; on l'emploie encore aujourd'hui. Bien qu'elle ne cause pas la gangrène, elle peut provoquer une décoloration des mains et des pieds, qui blanchiront et se refroidiront. Son désavantage tient cependant à ce que, lorsque l'effet s'amenuise, les vaisseaux sanguins se dilatent de nouveau et la migraine frappe encore.
Ces maux de tête provoqués par l'ergotamine peuvent également donner la nausée mais, contrairement à la migraine, ils sont sourds, persistants et continuels. Seul le temps ou une dose supplémentaire d'ergotamine nous en soulage, ce qui perpétue le cycle des migraines provoquées par l'ergotamine.
Ceux qui souffrent d'une surdose d'ergotamine doivent parfois séjourner à l'hôpital lorsque son effet s'émousse. L'ergotamine a une base d'acide lysergique et peut provoquer des hallucinations.
Cependant, l'ergotamine peut être consommée avec modération et fait un bon remède d'urgence, en particulier si l'on perçoit des signes précurseurs et que l'on peut commencer à en prendre à un stade préliminaire.
L'ergotamine, pourtant employée depuis un siècle, ne donne pas le résultat escompté chez tout un chacun et ses désavantages sont évidents. On estime que les médicaments prescrits aujourd'hui ont un effet similaire; ils influent sur la contraction et la dilatation des vaisseaux sanguins, de même que sur la concentration de sérotonine.

Emploi de l'ergotamine

Marques commerciales communément employées: Cafergot, Wigraine, Medihaler Ergotamine (en aérosol), Ergomar, Ergostat (en comprimés sublingaux, sous forme d'inhalateur ou de suppositoires). L'ergotamine trouve son utilité chez qui souffre peu souvent de migraine, soit trois ou quatre fois au cours d'une année, et elle peut venir à bout d'une céphalée vasculaire de Horton à la condition de respecter la dose recommandée. Il importe de prendre l'ergotamine le plus tôt possible, idéalement pendant le stade de l'aura ou aussitôt que l'on perçoit les premiers signes avertisseurs.
Tous ne tolèrent pas l'ergotamine de la même façon. Cette substance demeure longtemps présente dans l'organisme; aussi faut-il s'en sevrer de façon régulière. Ne consommez pas plus de 6 mg d'ergotamine au cours d'une même semaine. Tenez-vous en à la plus faible dose qui soit; un demi-comprimé ou un demi-suppositoire peut suffire. Ne prenez pas plus de quatre comprimés au cours d'une attaque ou plus de six comprimés au cours d'une semaine. Étant donné que l'on peut s'accoutumer facilement à cette substance, demandez à votre médecin de bien superviser votre traitement. Demandez-lui de rationner vos ordonnances ou confiez la garde de vos comprimés à quelqu'un.

L'ergotamine est également offerte sous d'autres formes:

Cafergot

Il s'agit d'un mélange d'ergotamine et de caféine qui agit plus rapidement parce que la caféine provoque également la constriction des vaisseaux sanguins. Une tasse de café coûte moins cher, pour ne pas dire qu'elle est plus pratique. Évitez le café si vous songez à vous allonger et à faire la sieste afin de chasser votre migraine!

Migril

Il s'agit d'un mélange d'ergotamine, de caféine et d'antihistaminique. La caféine en accélère l'effet, mais Fantihistaminique provoque la somnolence. Employez-le si vous avez peu à faire et s'il vous est possible de faire la sieste.

Parmi ses effets secondaires à court terme, notons la nausée, et l'effet rebond de la migraine. Ses effets secondaires à long terme sont la gangrène et l'accoutumance qu'il provoque.
Parmi les autres effets secondaires possibles, on retrouve la vision floue, la somnolence, le dessèchement de la bouche, les palpitations, la rétention urinaire, les rougeurs du visage, le fourmillement, la diarrhée, l'hypertension artérielle, les crampes dans les jambes, la douleur abdominale et le vertige.
Demandez à votre médecin de vous aider à cesser de consommer les comprimés si vous excédez la dose recommandée ou si vous éprouvez des fourmillements aux mains et aux pieds. Si vous consommez de rergotamine pour ainsi dire chaque
jour et que vous souffrez sans cesse de maux de tête, il pourrait s'agir de l'effet rebond. À nouveau, demandez à votre médecin de vous aider à réduire votre consommation et, éventuellement, mettez-y fin.

Ne consommez pas Migril si:

  • vous souffrez d'hyperthyroïdie, d'une maladie du coeur, des reins, du foie ou d'une maladie vasculaire, d'hypertension, de glaucome ou d'asthme
  • vous êtes âgé, enceinte ou si vous allaitez
  • vous consommez l'analgésique appelé "Midrid", des agents bêta-bloquants ou un antibiotique, l'érythromycine.
mal-de-tete.info © tous droits réservés