Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Médicaments pour traiter un accès

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Le traitement aigu

Il existe de nombreux traitements et votre médecin peut vous conseiller ceux qui vous conviennent le mieux. Il peut être préférable d'avoir un choix de plusieurs médicaments, selon la gravité de l'accès au moment où vous le traitez. Par exemple, si vous vous éveillez au milieu d'un accès grave, il est préférable de prendre un médicament pour la migraine comme un triptan.
Cependant, si vous sentez venir un accès pendant la journée, de simples analgésiques peuvent suffire de prime abord, mais si les symptômes persistent après une heure, d'autres traitements sont habituellement nécessaires sans plus tarder. Votre médecin peut vous renseigner sur les risques de différentes combinaisons de médicaments.
Si les analgésiques ne vous soulagent pas, votre médecin peut vous prescrire un antiémétique comme la dompéridone ou la métoclopramide pour favoriser une absorption plus efficace de vos analgésiques habituels dans la circulation sanguine. Vous pouvez les obtenir sur ordonnance, combinés au paracétamol ou à l'aspirine dans un seul comprimé pratique (Domperamol, MigraMax, Paramax).
Plusieurs analgésiques sur ordonnance sont prescrits pour la migraine, en particulier si les muscles du cou et des épaules sont douloureux à la pression pendant les accès. Ce sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui comprennent le diclofénac, le naproxen et l'acide toifénamique. Certains de ces médicaments sont offerts sous forme de suppositoires, ce qui est très utile si les vomissements vous empêchent de prendre des comprimés par voie buccale.
Il existe aussi des médicaments spécifiques pour la migraine qui n'agissent pas comme les analgésiques. Ils atténuent la douleur en rétrécissant les vaisseaux sanguins enflés et en inversant les modifications chimiques du cerveau qui se produisent au cours d'une migraine. L'un d'eux, l'ergotamine, est utilisé depuis plus de 70 ans. Les autres appartiennent à une nouvelle classe de médicaments, les triptans, qui sont sur le marché depuis le début des années 1990. L'ergotamine et les triptans peuvent être très efficaces pour la migraine, mais en général, ils ne sont pas nécessaires pour chaque accès. Si vous en avez besoin pour contrôler les accès graves, prenez-les le plus tôt possible au début de l'accès. N'attendez pas plus d'une heure si vous avez pris des médicaments auparavant qui ne vous soulagent pas. Ils ne sont pas
recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
En général, on prescrit l'ergotamine (comprimés combinés comme Cafergot et Migril) lorsque les analgésiques ou les triptans ne sont pas efficaces. Elle est offerte en comprimés (les comprimés sublinguaux se dissolvent sous votre langue) et en suppositoires. L'ergotamine peut aggraver la nausée et les vomissements, surtout si la dose est trop élevée. Vous pouvez y remédier en prenant un antiémétique en même temps. Les étourdissements et les crampes musculaires sont aussi des effets secondaires courants. Si vous éprouvez ces symptômes, réduisez la dose (par exemple, un demicomprimé ou un demi-suppositoire). Pour obtenir des demi-suppositoires, coupez les sur la longueur à l'aide d'un couteau chaud.
Pour augmenter son efficacité au maximum, prenez la dose dès que la céphalée de la migraine apparaît et prenez des suppositoires, car le médicament est mieux absorbé par cette méthode. Ne dépassez pas la dose recommandée en raison du risque d'ergotisme (un état qui entraîne la gangrène des doigts et des orteils, la diarrhée et les vomissements) ou de céphalées par surconsommation d'ergotamine. Elle n'est pas recommandée si vous prenez des bêta-bloquants ou si vous souffrez d'hypertension non normalisée ou de cardiopathie ischémique comme l'angine ou une crise cardiaque, car elle peut aggraver ces états.
La dihydroergotamine s'est révélée aussi efficace que l'ergotamine avec une faible incidence de récurrence des symptômes de la migraine (les accès durent moins longtemps). Ses effets sont semblables à ceux de l'ergotamine, mais son principal avantage est de produire moins d'effets indésirables. Tout comme l'ergotamine, elle est contre-indiquée si vous souffrez de cardiopathie ischémique ou d'hypertension, ou si vous prenez des bêta-bloquants pour la migraine, l'hypertension, l'angine ou l'anxiété.

Les triptans

Il en existe sept dont six actuellement sur le marché : almotriptan (Almogran), élétriptan (Relpax), frovatriptan (Migard), naratriptan (Naramig), rizatriptan (Maxalt), sumatriptan (Imigran) et zolmitriptan (Zomig).
Ils agissent sur des régions précises de l'encéphale qui répondent à la sérotonine. On croit qu'ils traitent la migraine en provoquant uniquement la constriction des vaisseaux sanguins qui deviennent enflés au cours d'un accès, contrairement à l'ergotamine, qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins dans tout votre organisme.
Selon les études, les triptans sont efficaces, peu importe à quel moment on les prend au cours d'une céphalée migraineuse. Toutefois, ils sont probablement plus efficaces si vous les prenez dès qu'elle survient. Au début d'une aura, les triptans semblent peu efficaces. Il est préférable d'attendre et de les prendre lorsque la céphalée se développe.
Parmi les effets secondaires courants, notons la nausée, les étourdissements, la fatigue et les sentiments de lourdeur dans une partie de votre organisme. Ces symptômes sont habituellement de courte durée. L'oppression et la lourdeur peuvent aussi se manifester au niveau de votre thorax, ce qui peut vous faire craindre les effets sur votre cœur. Ces symptômes ont fait l'objet de recherches intensives en vue de déterminer leur cause et dans la plupart des cas, rien n'indique qu'ils proviennent du cœur chez les personnes en santé. Néanmoins, les symptômes thoraciques sont inquiétants si :

  • vous ressentez de la douleur plutôt qu'une pression
  • ils durent plus de 60 minutes
  • ils commencent à se manifester au cours des accès subséquents et vous n'aviez aucun symptôme avec le même médicament à ces quelques occasions.

La récurrence de la céphalée est un problème plus difficile l'accès de migraine est traité efficacement, mais les symptômes réapparaissent plus tard la même journée ou le matin suivant. En général, on peut y remédier en prenant une deuxième dose de triptans, bien qu'à l'occasion, l'accès se produise à répétition pendant plusieurs jours, en particulier au cours des règles. De toute évidence, il n'est peut-être pas approprié de prendre des doses répétées de triptans pendant plusieurs jours et, dans ces cas, d'autres traitements aigus peuvent être à conseiller.
Bien que les triptans soient sécuritaires et très efficaces chez les migraineux par ailleurs en bonne santé, ils sont contre-indiqués pour certaines personnes, comme celles qui souffrent de cardiopathie ischémique ou d'hypertension non normalisée. Si vous êtes à risque pour les crises cardiaques (par exemple, l'un de vos parents a subi un AVC ou une crise cardiaque étant très jeune), si vous souffrez de diabète ou que vous fumez, vous devez subir un examen médical approfondi avant de prendre des triptans.

Le sumatriptan (Imigran) a été le premier triptan développé et il est offert en comprimés (y compris les nouveaux comprimés qui se dissolvent rapidement dans la bouche), en injection auto-administrée et en pulvérisation nasale.
Prenez une deuxième dose uniquement si la première a soulagé votre migraine, mais que vos symptômes sont réapparus.
Vous ne devez pas le prendre en même temps que l'ergotamine ou d'autres triptans antidépresseurs, comme les inhibiteurs de la monoamine-oxydase. Il est contre-indiqué si vous êtes sensible aux sulfamides (des antibiotiques) ou si vous prenez du méthysergide.

L'almotriptan (Almogran) est offert en comprimés.
C'est un bon médicament, aussi efficace que le sumatriptan pour traiter la céphalée migraineuse, et les études ne rapportent pas plus d'effets secondaires chez ceux qui en prennent que chez ceux qui reçoivent un placebo. On ne doit pas le prendre en même temps que l'ergotamine ou d'autres triptans. Il interagit avec le lithium, quelquefois utilisé pour l'algie vasculaire de la face et plus fréquemment pour les troubles bipolaires. Il est contre-indiqué si vous êtes sensible aux sulfamides ou si vous prenez du méthysergide.
L'élétriptan (Relpax) est offert en comprimés.
Les essais cliniques laissent croire qu'il agit plus rapidement que le sumatriptan, qu'il est plus efficace et entraîne moins d'effets secondaires. On ne doit pas le prendre en même temps que l'ergotamine et la dihydroergotamine, et il est contre-indiqué pour une personne qui suit certaines antibiothérapies (érythromycine, clarithromycine), qui prennent des antifongiques (kétoconazole, itraconazole et josamycine) ou des médicaments anti-VIH (ritonavir, indinavir et nelfinavir).

Le frovatriptan (Migard) est offert en comprimés.
Il peut être associé à une diminution des récidives de la migraine par rapport à plusieurs autres triptans et on rapporte peu d'effets secondaires importants, bien qu'il agisse plus lentement. On ne doit pas le prendre en même temps que l'ergotamine, le méthysergide ou d'autres triptans. En général, il n'est pas recommandé pour les gens qui prennent des inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

Le naratriptan (Naramig) est offert en comprimés.
Il agit plus lentement que le sumatriptan, mais ses effets secondaires sont moins marqués. Évitez-le si vous êtes sensible aux sulfamides ou si vous prenez du méthysergide. Vous ne devez pas le prendre en même temps que l'ergotamine ou d'autres triptans.

Le rizatriptan (Maxalt) est offert en comprimés et en cachets qui se dissout dans la bouche, à saveur de menthe poivrée. Il est utile si vous n'avez pas d'eau.
Prenez une deuxième dose seulement si les symptômes de la migraine réapparaissent après le soulagement initial. Si vous prenez du propanolol (bêta-bloquant), votre médecin vous prescrira une dose moindre.
On ne doit pas le prendre en même temps que l'ergotamine, le méthysergide ou d'autres triptans. Il est contre-indiqué si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

Le zolmitriptan est actuellement offert en comprimés standards qui se dissolvent dans la bouche, à saveur d'orange et en pulvérisation nasale. Ces deux dernières préparations sont pratiques, car vous n'avez pas besoin d'eau. Le zolmitriptan est plus avantageux que les autres triptans, car vous pouvez prendre une deuxième dose si la première est inefficace.
On ne doit pas le prendre en même temps que l'ergotamine ou d'autres triptans. Si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine-oxydase pour prévenir la migraine ou la dépression, prenez une dose réduite. Il est contre-indiqué si vous souffrez de problèmes de rythme cardiaque comme le syndrome de Wolff-Parkinson-White.

mal-de-tete.info © tous droits réservés