Les analgésiques (qui suppriment ou atténuent la douleur) contiennent l'un ou plusieurs des composants suivants:
- Aspirine
Soulage la douleur et réduit l'inflammation et la fièvre.
Peut nuire à la paroi stomacale; aussi, l'éviter si on souffre d'un ulcère à l'estomac.
- Ibuprofène
Similaire à l'aspirine, toutefois moins susceptible de causer une irritation à l'estomac.
Non recommandé chez ceux qui souffrent d'hypertension, de troubles rénaux ou d'un ulcère à l'estomac.
- Paracétamol
Soulage la douleur et réduit la fièvre.
Éviter d'en prendre si l'on souffre de troubles rénaux ou hépatiques.
- Codéine
Apparentée à la morphine et présente seulement en faibles doses dans les médicaments en vente libre.
Présente sous diverses combinaisons dans divers analgésiques. Même une faible dose peut causer la constipation.
Savoir choisir ses remèdes
Certains cachets contiennent de la caféine qui vous remontera, mais dont les conséquences seraient désastreuses avant le coucher. Il est moins onéreux d'absorber la caféine en avalant un analgésique avec une tasse de café plutôt que de se procurer des comprimés contenant de la caféine (cette méthode n'est cependant pas pratique si vous cherchez à enrayer une migraine avant qu'elle n'éclate).
Certaines marques contiennent des antihistaminiques qui provoqueront la somnolence et vous aideront à trouver le sommeil.
Faire passer le remède
Choisissez des cachets solubles car ils agissent plus rapidement que les autres et sont plus faciles à avaler. Les cachets effervescents ont la faveur des personnes qui ont la nausée. Si vous n'êtes pas chez vous, peut-être n'avez-vous pas accès à de l'eau, auquel cas les comprimés de forme oblongue s'avaleront mieux que les ronds.
Avalez les cachets avec un peu d'eau tiède; ils se dissoudront mieux. Vous pourriez les avaler avec du thé sucré; toutefois, si vous prenez du lait dans votre thé, la digestion sera plus lente. Il faut prendre les analgésiques avant un repas, afin qu'ils soient assimilés et digérés plus rapidement.
Savoir doser ses remèdes
Lisez le mode d'emploi sur le conditionnement du produit.
Au cours d'une attaque, il vous faut entre 600 et 900 mg d'aspirine pour qu'elle soit efficace. Chaque comprimé contient 300 mg d'aspirine; aussi faut-il en avaler deux ou trois. Si le comprimé contient également de la codéine, il aura plus d'effet que l'aspirine seule.
Le paracétamol est vendu sous forme de cachets de 500 mg. La dose nécessaire est de 1 000 mg; aussi, faut-il en avaler deux.
Si vous prenez trop d'analgésiques, vous pourriez souffrir de migraines de privation. Plus vous en consommez, plus il en faut à votre organisme pour fonctionner normalement. Les migraines de privation frappent en général ceux qui consomment plus de 1 000 mg d'aspirine par jour.
Payez-vous trop cher le soulagement?
Il existe de larges écarts entre les prix des différentes marques d'analgésiques.
Lorsque vous aurez trouvé un analgésique efficace, demandez au pharmacien s'il en existe une marque à meilleur marché contenant les mêmes composants.
Des analgésiques plus puissants prescrits sur ordonnance
Il existe des analgésiques plus puissants, mais ils sont vendus sur ordonnance, c'est-à-dire qu'un médecin doit en autoriser l'usage. Il vous prescrira peut-être un médicament contenant quelque chose contre la nausée, en plus de la migraine; par exemple, "Paramex" (R.-U.) contient du paracétamol et du métaclopramide.
Les analgésiques sont-ils efficaces? Et à quel prix?
Les Américains consomment 20 000 tonnes d'aspirine chaque année, soit l'équivalent de 225 cachets par habitant, au coût global de 100 millions de dollars américains. Au moins la moitié des Américains qui souffrent de migraine ne reçoivent aucun diagnostic spécifique et la médication leur est prescrite uniquement afin d'enrayer la douleur. Moins de 50 % d'entre eux signalent une réduction des symptômes par suite d'un traitement et probablement le tiers profite d'un soulagement continu. Des quantités croissantes d'analgésiques servent à ne soulager que partiellement, de sorte que leur emploi est abusif.
On a découvert en Italie que la migraine est la source la plus fréquente d'abus d'analgésiques et qu'une telle surconsommation (quelle qu'en soit la sorte) explique pourquoi les maux de tête occasionnels finissent par devenir chroniques.
|