La plupart des analgésiques contiennent de l'aspirine, du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Pour la migraine, les produits solubles ou effervescents agissent plus rapidement et sont plus efficaces que les comprimés ordinaires. Des essais cliniques récents ont révélé que les comprimés d'aspirine que vous sucez ou mâchez sont plus efficaces et très pratiques, car ils se dissolvent dans votre bouche et vous n'avez pas besoin d'eau. Quelquefois, ces médicaments sont combinés à des analgésiques plus puissants comme la codéine (un opiacé faible) pour les rendre plus efficaces, ou avec des antihistaminiques, qui aident à réduire la nausée ou à soulager la tension musculaire. Certains comprimés sont plus spécialement conçus pour la migraine. Le pharmacien peut vous conseiller et vous indiquer comment les prendre sans danger. Ces médicaments diffèrent légèrement, alors celui que vous choisissez dépend de votre préférence.
Pour maximiser leur effet, prenez les comprimés dès que possible si vous sentez venir un accès. Toutefois, ne dépassez jamais la dose maximale indiquée. Si aucun comprimé n'est efficace ou si vous devez en prendre plus que la dose recommandée, consultez votre médecin.
La dompéridone (aussi connue sous le nom de Motilium) est un puissant antiémétique qui accroît la motilité intestinale (mouvement), ce qui favorise l'absorption. Une dose de 20 mg de dompéridone avec un analgésique peut traiter la céphalée et la nausée qui l'accompagne. Elle est recommandée pour la migraine mais seulement sur ordonnance médicale. Néanmoins, vous pouvez vous procurer une préparation en vente libre (Motilium 10) en pharmacie pour soulager la nausée, les vomissements et l'indigestion résultant d'une motilité intestinale réduite.
D'autres antiémétiques peuvent être utiles mais ils n'accroissent pas la motilité intestinale. La prochlorpérazine (Stemetil) a fait l'objet d'essais cliniques pour la migraine. Vous pouvez vous procurer une préparation, qui se dissout dans votre bouche (Buccastem M), en vente libre (MVL) dans les pharmacies.
Comment augmenter l'efficacité des médicaments?
Essayez de manger quelque chose si vous le pouvez, de préférence après avoir pris votre médicament. Les aliments fades, comme des rôties sèches ou un biscuit, peuvent parfois soulager la nausée. Si vous vomissez ou que vous avez des haut-le-cur, les douleurs seront moins fortes que si vous avez l'estomac vide.
Certaines personnes préfèrent manger quelque chose de sucré alors que d'autres préfèrent une boisson gazéifiée, une limonade ou une tasse de thé sucré.
Idéalement, vous devriez tout simplement attendre la fin de l'accès et vous reposer. Le sommeil est la façon naturelle de récupérer en général, combattre la migraine ne fait que la prolonger. De toute évidence, il n'est pas toujours possible de laisser le travail et de garder le lit, mais essayez au moins de ralentir le rythme. Effectuez les tâches plus routinières plutôt que celles qui demandent de la concentration.
Placez une bouillotte étanche ou un bloc réfrigérant sur votre nuque ou sur le point le plus douloureux, sans le laisser trop longtemps. Une cassette de relaxation ou le fait d'appuyer sur des points d'acupuncture peut aider. Vous pouvez vous couvrir les yeux avec un masque (que vous trouverez à la pharmacie). Bien que certains migraineux préfèrent se coucher dans un lit, quelquesuns trouvent plus confortable de s'asseoir dans une chaise. Faites ce qui vous semble naturel pour atténuer la douleur.
|