Voici quelques-uns des effets physiologiques de la relaxation:
- une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine;
- une diminution de la fréquence respiratoire;
- une diminution de la concentration sanguine d'acide lactique;
- une diminution de la consommation d'oxygène;
- une diminution de la tension musculaire; une diminution de la concentration d'adrénaline;
- une diminution de la concentration sanguine de cortisone;
- une hausse de l'irrigation des nutriments au niveau des organes internes;
- une hausse de température au niveau de la peau;
- une hausse de la résistance électrique de la peau.
Si l'on parvient à changer l'un ou l'autre de ces symptômes physiques, il s'ensuivra un changement au niveau des autres. Le seul fait d'augmenter la température de la peau peut avoir plusieurs effets. Si vous êtes tendu et que vos mains sont froides, vous pourriez vous détendre simplement en réchauffant vos mains et vos pieds. Mais les schèmes de stress sont liés entre eux; par exemple, si votre respiration est obstruée au niveau supérieur de la poitrine, selon un schème d'alerte, le reste de votre corps sera contraint à demeurer stressé.
À titre d'expérience, asseyez-vous et exercez volontairement une tension sur vos épaules, et serrez les mâchoires. Voyez comment vous vous sentez. C'est cela qu'il vous faut tenter de changer.
Il faut du temps et de la pratique afin d'apprendre à se détendre, en particulier si l'on a été tendu une partie de sa vie. Ne sous-estimez pas l'ampleur du défi qui s'annonce, ni le soutien et l'apprentissage qui s'avéreront nécessaires pour vous aider. Vous aurez intérêt à lire des ouvrages spécialisés, à suivre des cours de relaxation, à écouter des audiocassettes et à demander à vos proches comment ils se délestent de leur stress. Si vous voulez être en mesure de chasser une migraine avant son déclenchement, il vous faudra pratiquer la relaxation jusqu'à ce qu'elle devienne un automatisme. Pratiquez-la chaque jour, voire deux fois par jour, s'il le faut. Vous vous apercevrez que la relaxation peut avoir des effets secondaires et que les migraines s'espaceront et seront moins fortes.
Il existe plusieurs méthodes de relaxation qui s'avéreront utiles:
Contractez et relâchez la tension tour à tour dans différents groupes de muscles, en partant des pieds et en remontant vers la tête.
Répétez-vous que tel groupe de muscles est chaud et lourd, en partant à nouveau des pieds et en remontant jusqu'à la tête. Évitez le mot "relaxation". Rien ne provoque autant la tension que l'incitation forcée à la détente!
Imaginez-vous dans un cadre calme et agréable, par exemple un beau jardin ou une plage de sable chaud (on parle alors d'imagerie).
On trouve une pléthore d'audiocassettes et de vidéocassettes de relaxation sur le marché auxquelles vous pourriez avoir recours afin de vous aider à trouver la détente. Le seul moyen de savoir si telle cassette a du mérite consiste à l'écouter. Vous verrez son efficacité si vous êtes plus calme et plus paisible après l'audition.
Autres techniques de relaxation
Vous pourriez éviter la migraine en vous adonnant à une activité qui favorise la détente, par exemple:
- Prendre un bain chaud ou une douche afin d'augmenter la température de la peau et de dénouer les tensions musculaires. En ce sens, l'idéal demeure un bain flottant. Il s'agit de prendre place dans un petit réservoir empli d'eau à la température de la peau, saturée de sel d'Epsom, sur laquelle on flotte sans effort. Les réservoirs de flottation sont parfois insonorisés, parfois ils sont dotés d'une enceinte acoustique qui diffuse sous l'eau de la musique apaisante.
- Les massages procurent une bonne détente car ils libèrent la tension accumulée dans les muscles.
- Certains estiment que l'exercice physique a des propriétés relaxantes, peut-être parce qu'il emploie à bon escient les hormones porteuses de stress qui provoquent un réflexe de fuite ou de combat.
Mise en garde: Si, après des années de vie sous tension, vous apprenez enfin à vous détendre, vous pourriez vous sentir soudain très fatigué. Cela ne signifie pas que la relaxation soit la cause de cette lassitude; au contraire, pour la première fois depuis longtemps, vous voyez comment votre corps se sent véritablement.
La relaxation vous a confronté au stress et à l'épuisement accumulé en vous depuis longtemps.
Lorsque vous aurez repris le dessus, que vous aurez goûté le repos qu'il vous faut, les exercices de relaxation vous apporteront un renouveau et un regain de vitalité.
|