Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Millepertuis commun

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Cette plante influence les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Cette substance chimique intervient dans de nombreux états, notamment la dépression, l'anxiété et la migraine.
Récemment, plusieurs essais cliniques contrôlés ont confirmé son efficacité comme médicament traditionnel dans le traitement de la dépression bénigne à modérée, avec moins d'effets secondaires. Les doses quotidiennes s'échelonnent habituellement de 300 à 1 500 mg avec l'étude la plus récente basée sur 350 mg trois fois par jour. Grâce à ces résultats, le millepertuis est devenu un traitement populaire contre la dépression. En Allemagne surtout, les ventes de millepertuis dépassent celles des antidépresseurs traditionnels.
À travers l'histoire, on l'a utilisé pour le traitement de différents types de maladies mentales et de névralgies (douleur aux nerfs). Il est aussi connu pour ses propriétés de guérison des blessures. Il apporte un soulagement à de nombreux migraineux.
Les études ont prouvé que le millepertuis a peu d'effets secondaires chez la plupart des personnes en santé. On a rapporté quelques cas de sensibilité accrue à la lumière du soleil. Cependant, cet effet peu courant est habituellement lié à des doses supérieures aux doses recommandées. Il est possible que le millepertuis stimule l'utérus, alors il est contre-indiqué pendant la grossesse.
On doit se montrer prudent, car il peut interagir avec les médicaments utilisés pour traiter la migraine. Le Committee on Safety of Medicines, en Grande-Bretagne a publié une déclaration conseillant aux gens qui prennent des triptans ou un type d'antidépresseur particulier, les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS) (Prozac par exemple) quelquefois utilisés pour la migraine, de cesser de prendre du millepertuis, car la combinaison peut augmenter le niveau de sérotonine dans l'organisme, augmentant ainsi la probabilité des effets secondaires, bien qu'on ait peu de données à ce sujet.
Le Committee recommande de cesser de prendre le millepertuis, de poursuivre le traitement prescrit avec les triptans, et d'en aviser le médecin lors de la prochaine visite de routine.
Si vous désirez continuer à prendre du millepertuis, consultez rapidement votre médecin en vue de discuter de vos médicaments sur ordonnance. Vous ne devez pas cesser de prendre ces médicaments sans l'avis de votre médecin.

mal-de-tete.info © tous droits réservés