Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Les remèdes maison

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

On trouve des remèdes soi-disant naturels dans les boutiques d'aliments naturels et les pharmacies, mais cette étiquette ne signifie pas qu'ils sont inoffensifs ou utiles pour autant. Si vous hésitez à vous procurer des analgésiques ou autres médicaments produits par l'industrie pharmaceutique, vous y regarderez peut-être à deux fois avant d'acheter des remèdes homéopathiques ou des herbes médicinales, des suppléments minéraux ou vitaminiques. Vous vous rendrez compte que certains d'entre eux sont efficaces et que d'autres ne le sont pas.
Se procurer soi-même un remède naturel est surtout une question de chance. Si vous optez pour cette solution, vous auriez intérêt à consulter un praticien qualifié qui vous prescrira un remède préparé expressément en fonction de vos besoins. Ainsi, le chrysanthème Parthenium est une plante commune dotée de propriétés anti-inflammatoires, dont on croit qu'elle inhibe la sérotonine. Elle fait un remède bien connu pour soulager la migraine lorsqu'on en consomme pendant un certain temps. Toutefois, elle ne convient pas à tous et vous devrez peut-être trouver une combinaison d'herbes médicinales qui conviendra à votre organisme.
Le remède est préparé à partir des feuilles séchées d'une fleur de la famille des chrysanthèmes, le tanacetum parthenium, on le vend dans la plupart des boutiques d'aliments naturels et chez les pharmaciens, sous forme de capsules contenant les feuilles séchées à froid. Vous pouvez le cultiver dans votre jardin et manger les feuilles dans un sandwich afin de masquer leur goût légèrement amer. La dose quotidienne recommandée est de 125 mg, mais elle peut produire des effets secondaires indésirables tels que des ulcères buccaux, des démangeaisons cutanées et le mal de gorge. Évitez d'absorber ce remède si vous prenez de l'alcool ou un médicament contre l'hypertension.

Certains minéraux et vitamines semblent soulager la migraine et certains praticiens, parmi lesquels figurent des docteurs en médecine, les emploient en méga-doses (il s'agit de médecine orthomoléculaire ou de vitaminothérapiè). Cette méthode réussit à un homme traité au Centre médical de l'Université de la Californie à San Francisco. Ses migraines s'envolèrent (pour la première fois en six ans) après qu'il eût consommé 6 g de vitamine C, mais réapparurent lorsqu'on lui prescrivit un placebo. La vitamine C aide l'organisme à combattre l'infection; elle est l'une des rares vitamines que l'organisme ne peut fabriquer.

mal-de-tete.info © tous droits réservés