Certains maux de tête sont dus à une mauvaise gestion du sucre par l'organisme. Les chutes brutales de sucre dans le sang, notamment, provoquent des maux de tête. Apprenez à choisir les "bons " sucres, et à éviter les "mauvais ". Principal ennemi : le sucre blanc.
Sucres rapides et sucres lents
Il existe plusieurs catégories de sucres.
Certains sont composés de nombreuses molécules (sucres complexes) alors que d'autres n'en contiennent que deux(sucres simples). Les premiers ont besoin d'être digérés pour être réduits en unités simples avant de passer dans le sang. On les appelle les sucres lents. Les seconds passent beaucoup plus vite dans le sang. Ce sont les sucres rapides.Ensuite, la circulation sanguine se charge d'apporter ce sucre aux cellules. C'est le pancréas qui, en sécrétant l'insuline, régule le taux de sucre sanguin : s'il est trop élevé, nous tombons malades (diabète), s'il est insuffisant, nous sommes faibles (hypoglycémie).
Les sucres complexes se trouvent dans les céréales,les pâtes,le pain... Les sucres simples sont présents dans les fruits (fructose) et dans les produits raffinés :le chocolat, les confitures, les bonbons, les sodas, et bien sûr le sucre blanc (glucose).
Trop ou trop peu !
Lorsque du glucose simple passe rapidement dans le sang (hyperglycémie), l'organisme demande au pancréas de sécréter une grande quantité d'insuline pour ne pas être débordé. Celui-ci obtempère et le taux de sucre sanguin chute. Mais chez certains sujets, cette chute est tellement rapide que l'organisme se trouve en état de manque. C'est l'hypoglycémie, qui provoque fatigue, vertiges, et surtout maux de tête.
La première solution consiste à manger tout de suite un morceau de sucre blanc pour rétablir l'équilibre. C'est efficace à court terme, mais le processus ne fait que s'amplifier avec le temps. Les personnes sujettes à l'hypoglycémie ont donc intérêt au contraire à se sevrer progressivement de sucre raffiné afin de retrouver un équilibre. Il faut pour cela qu'elles remplacent progressivement les sucres rapides par des fruits et un apport régulier en sucres lents.
|