Vos maux de tête refusent de vous laisser tranquille ? Une priorité s'impose rapprendre à votre entourage qu'il doit respecter votre douleur en acceptant de faire le calme et le silence autour de vous.
Imposez le silence et faites le noir
Il n'est rien de plus agressant, lorsqu'un mal de tête menace, que de se trouver dans un environnement bruyant. Qu'il s'agisse de la circulation automobile dans la rue ou de la musique que votre fils écoute trop fort dans sa chambre... Toute accumulation de décibels contribue au développement de la douleur. Il en va de même de la lumière, qui devient très vite agressive. Ainsi que l'agitation autour de vous : les gens qui vont et viennent, les portes qui claquent... Stop ! Demandez aux autres de respecter un moment votre douleur et de se calmer. Si vous réagissez très vite en vous mettant au repos, à l'abri du bruit, de la lumière et du mouvement, vous aurez plus de chance de juguler la sensation désagréable qui vous vrille la tête.
Tentures, masque et bouchons d'oreille
- Choisissez la pièce la plus calme de la maison. Si vos maux de tête sont fréquents, vous pouvez faire isoler votre chambre (doubles vitrages, tissu sur les murs...) afin de vous y réfugier dès que vous en ressentez le besoin.
- Recherchez le noir absolu :fermez les volets, tirez les tentures.
- Au besoin,munissez-vous de bouchons d'oreilles pour vous isoler du bruit ambiant et d'un masque noir pour vous protéger de la lumière.
- Allongez-vous le plus confortablement possible et reposez-vous.
- Surtout, ne vous sentez pas coupable d'imposer ainsi des règles drastiques à votre entourage. Elles vous sont nécessaires. Il vaut mieux pour tout le monde que votre mal de tête disparaisse. Vos proches vous retrouveront serein et de bonne humeur, au lieu de vous subir souffrant et ronchon !
|