La médecine chinoise a influencé toutes les cultures des pays environnants. La médecine vietnamienne s'en est inspirée pour mettre au point le dien cham, technique de reflexologie faciale qui permet d'apporter très rapidement un soulagement aux maux de tête.
Stimuler le visage
Moins connu que l'acupuncture, le dien cham est une technique de reflexologie qui repose sur une stimulation très fine de points précis du visage. Mieux les points sont choisis, plus le soulagement de différents maux, dont les céphalées, est efficace. Les acupuncteurs qui connaissent cette technique utilisent des aiguilles. Les profanes se servent d'un embout arrondi, comme le bouchon d'un stylo ou l'articulation de l'index replié. Il suffit de tapoter rapidement, d'abord doucement, puis de plus en plus fort, le point choisi durant une vingtaine de secondes. Plus la stimulation est vigoureuse, plus les résultats sont rapides.
Des points précis
Pour calmer une migraine, voici quelques points que préconise le diem chan.
- Sur la droite du nez,à hauteur de l'arête, au bord supérieur de la "moustache ".
- Juste en dessous de la lèvre inférieure, bien au milieu dans le creux.
- De part et d'autre du nez, à hauteur du début des ailes, à la jonction du cartilage et de l'os ; c'est cette zone que l'on pince lors des migraines de sinusites.
- À la limite externe de chaque sourcil ; ce sont les points sur lesquels on appuie spontanément quand la migraine serre comme un étau, ou pour signifier à un interlocuteur qu'il nous "prend la tête ".
|