Pour éviter les maux de tête, il faut aussi apprendre à détendre son corps, à décrisper ses muscles. Diverses techniques permettent d'y parvenir, dont l'eutonie, mise au point par Gerda AIexander dans les années 1950.
La théorie
Le terme "eutonie " signifie "bon tonus ". Cette technique corporelle se propose de vous aider à trouver le tonus juste, adapté à chacun de vos mouvements. Musicienne et metteur en scène allemande, Gerda AIexander avait depuis l'âge de dix-sept ans des problèmes de santé qui la limitaient dans ses activités. Elle commença donc tout naturellement à gérer son énergie "à l'économie ", de façon à être le plus efficace possible malgré ses difficultés. Elle en fit une technique que l'on pratique aujourd'hui dans le monde entier.
La pratique
Lors des premiers cours, on apprend à visiter son corps afin d'en explorer toutes les sensations. Par exemple, allongé sans bouger, on essaie peu à peu de prendre conscience du contact d'un bras sur le sol, du flux du sang dans les veines, de la traction des tendons sur les os... On apprend ainsi à élever son seuil de vigilance corporelle.
Peu à peu, au fil des séances, on revient à la verticalité. On travaille alors sur les micro-mouvements, les mouvements ralentis, les intentions de mouvements... Le but n'est pas d'apprendre des recettes toutes faites, mais de trouver ce qui convient à chacun en fonction de ce qu'il est. Car un mouvement bien préparé, exécuté avec une juste intention, adapté à la situation, libère le tonus au lieu de l'user et économise l'énergie plutôt que de la gaspiller.
Dans le même temps, on apprend à mieux gérer ses sensations physiques, à commencer par la douleur.
|