Les hausses de tension artérielle provoquent des maux de tête. Même si vous n'êtes pas vraiment un hypertendu, surveillez régulièrement votre tension. Le stress, les soucis, les problèmes peuvent provoquer une hypertension passagère, responsable de certaines douleurs.
Au rythme des battements du cur
La tension artérielle est la mesure de la pression exercée sur les parois des artères par le sang lorsqu'il est propulsé par le cur dans l'organisme. Elle se mesure par deux chiffres. Le premier, le plus élevé, correspond à la pression au moment où le cur se contracte (tension systolique) pour propulser le sang. Le second correspond à la pression au moment où le cur se relâche (tension diastolique). Une pression normale doit se situer en dessous de 15/9. Au-dessus de ce chiffre, des dommages peuvent intervenir : les parois sont de moins en moins élastiques et finissent parfois par se rompre, provoquant des dégâts importants. Dans le cerveau, cette pression excessive se manifeste d'abord par des céphalées.
Ne laissez pas monter la tension
Même si vous n'êtes pas hypertendu, votre tension artérielle peut connaître des montées ponctuelles dans les moments de stress. Si vous avez tendance à avoir des maux de tête lorsque vous êtes fatigué et tendu, vérifiez que les crises ne sont pas dues à une poussée de tension. Si c'est le cas, apprenez à vous détendre :yoga, relaxation, respiration....Vous pouvez aussi avoir recours à un traitement de fond (homéopathie, plantes, acupuncture).
|