Une flore en bon état. Les bactéries qui peuplent nos intestins accomplissent du bon travail si l'on ne leur fait pas trop de misères. Apprenez à les chouchouter, surtout si vous avez des maux de tête d'origine intestinale.
Les bactéries intestinales sont fragiles
Nos intestins sont peuplés de milliards de bactéries qui participent au bon fonctionnement digestif. Elles se reprodui-sent dans le tube digestif où elles transforment et digèrent les aliments...Mais comme toute entité vivante, elles sont fragiles. Trop de stress, un traite-ment antibiotique, une alimentation déséquilibrée peuvent en réduire le nombre. La digestion devient paresseuse, tout comme l'élimination des selles, ce qui provoque des maux de tête chez les personnes sensibles.
Mangez des yaourts
Pour éviter ces désagréments, il vous faut soigner vos bactéries intestinales comme un hôte bienveillant.
- Consommez chaque jour un ou deux yaourts : ils contiennent des bifidobactéries qui ensemencent votre flore.
- Choisissez de temps en temps des yaourts "enrichis en bifido-bactéries ".
- Ne jetez pas le petit-lait (le liquide translucide que l'on trouve parfois au-dessus du yaourt), car la flore a besoin de ses constituants pour se nourrir.
- De temps en temps, faites une cure de produits "ventre plat " :ils contiennent des souches de bactéries qui renouvellent votre flore.
|