À l'hypertension ou à des problèmes de vertèbres. N'hésitez pas à les pratiquer : cette discipline ancestrale s'adresse à tout le monde, et aux personnes de tout âge.
Plus qu'une simple technique corporelle
Issu de la tradition médicale indienne, le yoga est une discipline psycho-corporelle complète. Les postures (asanas) sont plus ou moins difficiles,afin que chacun puisse trouver celle qui convient à son niveau. Elles se pratiquent en état de relaxation mentale. La respiration tient un rôle central.
Le but n'est pas d'aller au-delà de ses limites mais de percevoir son corps d'une manière nouvelle : intérieure, sereine, apaisée. Une énergie nouvelle circule alors en vous, qui peut régler bien des problèmes, dont les maux de tête. La pratique régulière du yoga améliore l'oxygénation du corps, relance tous les échanges métaboliques, soulage les problèmes de statique (dos, cou, épaules...), améliore la digestion, apporte une détente nerveuse, active le système cardiovasculaire...
Miaou : prenez-vous pour un chat !
Un exemple : la posture du chat. Elle apporte calme et détente nerveuse, et soulage les tensions accumulées dans le dos, les épaules et les cervicales.
- Allongez-vous sur le ventre, pointe des pieds tendues, les mains posées au sol au niveau des épaules,coudes collés au corps.
- Inspirez profondément et poussez sur vos mains pour vous retrouver à quatre pattes.
- Expirez et descendez lentement poser vos fesses sur vos talons.
- Gardez les bras bien tendus devant vous et restez ainsi aussi longtemps que possible, afin de bien vous relaxer et détendre votre dos.
|