Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus

Mal de tête information

Conseils pour la migraine

Les conflits répétés sont source de maux de tête pour les personnes sensibles. Pour éviter les conflits inutiles, il faut apprendre à mieux communiquer. C'est ce que propose l'analyse transactionnelle.
Tenez-vous à l'écart des conflits

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Les conflits :voilà encore des situations qui mettent à mal notre équilibre intime, provoquant des céphalées. Un conflit naît toujours d'une incompréhension. Quand la communication passe mal, les messages sont mal compris. L'analyse transactionnelle propose de rétablir le contact.

La théorie

L'analyse transactionnelle offre une forme de langage simple, qui permet de comprendre comment chacun fonctionne avec lui-même et avec les autres. Lorsqu'on apprend à analyser ses échanges, ses "transactions " avec les autres, on arrive à comprendre comment est construit son scénario de vie. L'analyse transactionnelle s'appuie sur une nouvelle perception des événements de notre vie : rien, ou presque, ne nous arrive vraiment "par hasard ". Nous sommes comme programmés par notre éducation, notre culture, nos habitudes, nos expériences... C'est un scénario qu'inconsciemment nous reproduisons automatiquement, sans y réfléchir, et qui nourrit les conflits faisant le lit des maux de tête.

La pratique

Le travail consiste à découvrir la nature des échanges qui nous concernent: quelle partie de moi s'exprime ? Celle qui a appris, celle qui pense ou celle qui ressent ? L'analyse transactionnelle met à jour les différents scénarios que nous répétons régulièrement dans nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres. On arrive à un changement durable lorsque le sujet a compris ses propres mécanismes, qu'il a appris à les ressentir et qu'avec l'aide du thérapeute, il a acquis la capacité d'exprimer les émotions qui y sont liées.

Conseils qui vous permettent ensuite d'agir sur votre vie quotidienne pour prévenir efficacement les problèmes et entretenir votre forme
Conseils pointus qui vous guident pour aller plus loin et faire face aux difficultés au fur et à mesure qu'elles se manifestent
Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus
mal-de-tete.info © tous droits réservés