Les conflits :voilà encore des situations qui mettent à mal notre équilibre intime, provoquant des céphalées. Un conflit naît toujours d'une incompréhension. Quand la communication passe mal, les messages sont mal compris. L'analyse transactionnelle propose de rétablir le contact.
La théorie
L'analyse transactionnelle offre une forme de langage simple, qui permet de comprendre comment chacun fonctionne avec lui-même et avec les autres. Lorsqu'on apprend à analyser ses échanges, ses "transactions " avec les autres, on arrive à comprendre comment est construit son scénario de vie. L'analyse transactionnelle s'appuie sur une nouvelle perception des événements de notre vie : rien, ou presque, ne nous arrive vraiment "par hasard ". Nous sommes comme programmés par notre éducation, notre culture, nos habitudes, nos expériences... C'est un scénario qu'inconsciemment nous reproduisons automatiquement, sans y réfléchir, et qui nourrit les conflits faisant le lit des maux de tête.
La pratique
Le travail consiste à découvrir la nature des échanges qui nous concernent: quelle partie de moi s'exprime ? Celle qui a appris, celle qui pense ou celle qui ressent ? L'analyse transactionnelle met à jour les différents scénarios que nous répétons régulièrement dans nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres. On arrive à un changement durable lorsque le sujet a compris ses propres mécanismes, qu'il a appris à les ressentir et qu'avec l'aide du thérapeute, il a acquis la capacité d'exprimer les émotions qui y sont liées.
|