Certains maux de tête surgissent dès que l'on est contrarié. Si c'est votre cas, vous ne pouvez tout de même pas demander à votre entourage de ne jamais réagir e t de vous passer tous vos caprices. Apprenez à faire avec...
Les deux font la paire
Les couples se forment souvent selon des associations entre des personnalités à dominante sympathique e t des sujets à dominante parasympathique. Qu'il s'agisse de relations amoureuses ou amicales, cela répond à une tendance naturelle à rechercher chez l'autre u n e différence complémentaire. Si chacun laisse à l'autre u n espace à l'intérieur duquel il peut s'exprimer, pas de problême. Mais si l'un des deux devient dominant, l'autre est obligé de "prendre sur lui " pour mettre de côté ce qu'il est réellement. Le système nerveux autonome se fait l'écho de ces perturbations et finit par réagir.
Accepter l'autre et s'affirmer soi
Lorsqu'un sympathique vit avec un parasympathique, il est parfois amené à se freiner. Si cela se reproduit trop souvent, le système parasympathique réagit et la douleur s'installe. À l'inverse, si c'est le parasympathique qui se force à s'activer au-delà de ses capacités, son système nerveux se venge et les maux de tête apparaissent. Pour éviter ces débordements douloureux, il faut apprendre à la fois à accepter l'autre comme il est et à s'affirmer. C'est la meilleure façon d'éviter les conflits qui, par la pression nerveuse qu'ils engendrent, finissent souvent en crise douloureuse chez les personnes sensibles.
|