Certains maux de tête reposent sur des causes "psychogènes ". Les émotions mal contrôlées favorisent leur apparition. Peut-être est-il temps d'apprendre à faire la paix avec cette partie de nous-mêmes...
Nous ne nous voyons pas...
Pour beaucoup, nous sommes débordés par nos émotions car nous ne nous connaissons et ne nous aimons pas assez. Une remarque désobligeante, un doute émis à notre encontre, et notre visage s'empourpre, notre coeur se met à battre, nous perdons nos moyens. La tension intérieure peut alors provoquer une crise douloureuse.
Que nous soyons coléreux ou au contraire incapables d'exprimer notre mécontentement, que nous soyons timides ou exagérément volubiles, le tout est d'apprendre à se voir, à s'accepter et à s'exprimer. Plus nous combattons une émotion forte et récurrente, plus elle se cristallise et cherche à s'exprimer malgré nous.Au contraire, si nous nous réconcilions avec elle, elle s'estompe peu à peu.
...tels que nous sommes vraiment
Pour retrouver confiance en soi, il existe nombre de techniques dites "psychoémotionnelles ". Une approche comme la gestalt thérapie, par exemple, amène à prendre conscience d'un fait essentiel : la perception que nous avons de nous-mêmes ou du monde environnant ne se résume pas à ce que nous ressentons ou voyons en surface. Cette perception s'organise autour d'une structure générale composée d'une forme (un objet observé) et d'un fond (l'environnement psychosensoriel). Notre perception n'est pas neutre. Nous fabriquons notre propre réel et nos sens s'arrangent pour ne nous laisser percevoir que ce qui convient, à ce moment-là, à notre sensibilité personnelle. La gestalt thérapie propose de prendre conscience de nos propres "mécanismes d'évitement " afin d'aboutir à une conception un peu plus large et tolérante de nous-mêmes et de notre milieu.
|