Certains facteurs climatiques provoquent des maux de tête, notamment les brusques changements de température. Si vous y êtes sensible, évitez-les !
Vasoconstriction, vasodilatation : nous disposons d'un système très sophistiqué destiné à maintenir notre température interne à un taux stable. C'est ce que l'on appelle l'homéostasie. Lorsque nous sommes confrontés à un brusque changement de température, notre corps ne parvient pas tout de suite à corriger ces écarts. Le système neurovégétatif réagit alors soit par des vasoconstrictions passagères, soit par des vasodilatations. En modifiant la dimension des vaisseaux sanguins dans le cerveau, les unes et les autres peuvent provoquer des maux de têtes passagers.
Ni saunas, ni bains trop chauds : si vous êtes sujets à ce type de réaction, évitez les températures trop froides ou trop chaudes. Essayez de toujours passer progressivement de l'un à l'autre. Ne vous découvrez pas d'un seul coup lorsque vous pénétrez dans une pièce chauffée. Évitez les saunas et les hammams. Ne prenez pas de bains trop chauds...
|