Et si vous baissiez la pression ? Les maux de tête constituent aussi parfois un signal que vous envoie votre organisme pour vous demander de vous détendre. Rien de plus simple.
Baissez la lumière, décrochez le téléphone, allongez-vous et laissez-vous aller...
Le training autogène du docteur Schultz
Le stress et la tension nerveuse déclenchent les maux de tête et les amplifient. Pour les calmer dès qu'ils apparaissent, il faut parfois savoir abaisser son tonus cérébral et nerveux. C'est justement pour aider ses patients à atteindre sur commande un état de détente musculaire et psychique que le docteur Schultz créa dans les années 1920 une technique qu'il a baptisée "training autogène ". Le principe en est simple : on commence par provoquer mentalement et physiquement un état de détente que l'on ancre en se répétant une phrase clé. Si l'on pratique régulièrement les exercices (dix minutes matin et soir au début), le corps et le mental finissent par enregistrer les messages.Après quelques semaines, il suffit de prononcer mentalement la phrase clé pour que l'état voulu s'installe très rapidement.
Contrôler la douleur pour l'empêcher de se développer
Dans une pièce silencieuse, bien aérée, aux lumières tamisées, installez-vous confortablement,allongé, les yeux mi-clos.
- Essayez de ressentir le calme en vous. Lorsque vous vous sentez totalement détendu, dites-vous mentalement : "Je suis tout à fait calme ".
- Sentez chaque partie de votre corps s'alourdir : épaules, bras, jambes... Répétez tour à tour : "Je sens mes épaules mes bras, mes jambes devenir lourdes ".
- Sentez une chaleur vous envahir, votre cur battre régulièrement, un vent frais sur votre front...
- Répétez tour à tour les phrases correspondant à ses sensations. Voilà pour le principe de base.
Pour lutter contre les maux de tête, vous apprendrez des exercices spécifiques à pratiquer dès que vous sentez poindre la douleur, voire avant, lorsque vous percevrez les premiers signes avant-coureurs. Vous saurez ainsi intervenir à temps pour contrôler l'évolution de la douleur et l'empêcher de se développer.
|