Pour bien fonctionner, votre cerveau a besoin de graisses ! Si vous le sevrez de ces constituants essentiels, il fonctionne moins bien. Pour qu'il réponde toujours présent à vos sollicitations, sans jamais rechigner à la besogne, apprenez à lui donner ce dont il a besoin.
Les neurones aiment le gras....
Pour éviter les maux de tête, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Un cerveau bien nourri et bien irrigué vous donnera moins de fil à retordre. Or, le cerveau est un grand consommateur d'acides gras essentiels. Ces nutriments, contenus dans les matières grasses alimentaires, sont les principaux constituants des membranes neuronales. Lorsque les cellules cérébrales viennent à en manquer, elles se rigidifient et laissent moins bien passer les informations. Pour améliorer la mémoire et la concentration et diminuer d'autant le stress et la fatigue intellectuelle responsables de certains maux de tête, il faut donc manger suffisamment de graisses, n'en déplaise à votre balance.
.... mais pas n'importe lequel !
Toutes les graisses alimentaires ne se valent pas, loin de là. Les graisses d'origine animale (beurre,fromages gras, mais aussi viande grasse et charcuterie) sont riches en acides gras saturés, qui favorisent le cholestérol. À l'inverse, le poisson et les huiles végétales contiennent des acides gras mono insaturés et poly insaturés, qui nourrissent les membranes cellulaires sans risquer de boucher les artères.
- Diminuez votre consommation de viande grasse (entrecôtes, porc, agneau...).
- Préférez les volailles, moins grasses, et surtout le poisson.
- Remplacez le beurre par de l'huile végétale (olive, colza, maïs, pépin de raisin...), que vous pourrez varier à l'infini, tant pour profiter de leurs saveurs que de leurs compositions, toutes différentes.
- Ne les faites pas chauffer : les acides gras essentiels sont fragiles et s'abîment à la chaleur.
|