Notre mental est naïf. Quand on lui raconte une belle histoire, avec beaucoup de sincérité, il l'enregistre et la tient pour vraie. Certaines techniques psycho-corporelles utilisent cette constatation pour faire taire les maux de tête.
Il était une fois...
Nous ne cessons jamais de nous parler à nous-mêmes. Notre petite voix intérieure construit des scénarios bien souvent négatifs, voire dramatiques,auxquels nous finissons par croire. Pourtant, de nombreuses techniques d'introspection et de relaxation utilisent ce genre de technique pour construire des images positives et nous aider à résoudre les problèmes ou même à soulager les douleurs. Raconter une histoire positive à notre mental dans un état proche du sommeil permet à l'esprit d'intégrer de nouvelles affirmations qui modifient peu à peu notre réalité.
Sophrologie, hypnose, visualisation...
La sophrologie, l'hypnose, l'auto-hypnose, la visualisation... toutes ces techniques reposent sur le même principe : abreuver le mental au repos de messages positifs, afin de renverser certains processus psychiques et physiques. Chacune à sa manière, elles peuvent agir sur la douleur. Elles se pratiquent en état de profonde relaxation. La visualisation travaille sur les images mentales, l'hypnose sur des paroles émises par le thérapeute, l'autohypnose sur des messages verbaux que l'on se délivre à soi-même, la sophrologie sur un mélange de mots et d'images...
|