Pour certains médecins, les maux de tête chroniques sont dus à un brusque déséquilibre dans le système neurovégétatif. Selon votre tempérament, votre caractère, votre rythme de vie, celui-ci réagit à sa manière. Observez-vous : comprenez vos maux de tête pour mieux les soigner.
Comment ça marche
Dans la "machine " humaine, le système nerveux autonome, dit neurovégétatif, contrôle les fonctions indépendantes de la volonté : digestion, respiration, circulation... Il est constitué de deux branches complémentaires : le système nerveux sympathique, qui stimule ces fonctions ; le système nerveux parasympathique, qui leur sert de frein. L'information circule ensuite vers les organes via des messagers chimiques de type hormonal. Chez un individu en parfaite santé, ces deux branches sont bien équilibrées. Seulement voilà : nous sommes rarement en équilibre parfait ! Nous avons tous tendance à être plutôt actif, spontané, voire nerveux ou survolté (système sympathique dominant) ou au contraire réfléchirent, voire lymphatique ou paresseux (système parasympathique dominant). Les maux de tête sont parfois déclenchés par une brutale modification d'activité dans ce délicat système.
Êtes-vous quelqu'un de sympathique ?
Dans ce cas, c'est une vasodilatation dans le cerveau qui est à la base des douleurs. Car si le système sympathique est chargé de donner aux vaisseaux l'ordre de se contracter lorsque c'est nécessaire, le parasympathique a pour mission de leur dire de se dilater si besoin est. Chez certaines personnes, il suffit d'un stress, d'une contrariété, d'une modification hormonale subite, d'un changement de rythme brusque... pour que l'équilibre soit rompu. Si c'est le système nerveux parasympathique qui prend le dessus, une vasodilatation brutale est ordonnée. Et comme la boîte crânienne est un espace clos dépourvu d'élasticité, cette augmentation du calibre des vaisseaux provoque d'intenses douleurs.
|