La médecine chinoise a donné naissance à différentes techniques de soin, toutes fondées sur le même postulat : la maladie découlant d'un déséquilibre énergétique, on peut la faire taire en rétablissant la circulation interrompue. Le Do In propose de le faire soi-même, par des auto-massages particuliers.
Relancer l'énergie bloquée
Le Do In repose sur les principes que l'acupuncture : on intervient sur les flux d'énergie en stimulant des points répartis sur les méridiens afin de rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans tout le corps. Si l'acupuncteur utilise les aiguilles, le praticien en Do In se sert simplement de ses doigts.
Cette technique peut aussi se pratiquer sur soi-même. Les auto-massages se réalisent alors à main nue, d'abord sur une zone importante, puis en insistant sur les points choisis avec le pouce ou l'ongle.
Contre la migraine
Dès qu'une douleur pointe, asseyezvous confortablement dans un endroit calme, respirez à fond, fermez les yeux, puis massez-vous légèrement toute la tête pendant une minute. Insistez ensuite sur les points suivants :
- Si vous avez mal aux tempes : sur le bord extérieur de la jambe à hauteur du genou, et trois doigts au-dessus du quatrième orteil.
- Si vous avez mal au sommet de la tête: à l'arrière du genou, au centre du creux de l'articulation.
- Si vous avez mal au front : sur l'inté-rieur du poignet, deux doigts et trois doigts au-dessus du pli du poignet.
- Si vous avez mal à la nuque : à la base du crâne et dans le creux de la clavicule.
|