Chaude ou froide, soufrée, sulfatée, riche en magnésium, d'origine profonde ou de surface, peu ou fortement minéralisée... toutes les eaux thermales sont actives. Certaines sont efficaces pour lutter contre les maux de tête.
Que d'eau, que d'eaux !
Certaines stations thermales, comme Vittel ou Vichy, se sont fait une spécialité de la prise en charge des maux de tête. La qualité de leurs eaux y est pour beaucoup. Notamment à Vittel où l'eau est très riche en magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
D'une manière générale, les eaux froides oligo-métalliques sont diurétiques ; les eaux sulfatées calciques "lavent " le foie ; les eaux carboniques sont sédatives et améliorent la motricité intestinale...
Un rendez-vous avec soi-même
Mais les bienfaits d'une cure thermale ne s'arrêtent pas là. Lorsqu'on est un migraineux chronique, de nombreux facteurs viennent se mêler au fil des années à la cause originelle de la maladie.
Une cure, c'est l'occasion de faire le point, c'est un rendez-vous avec soi-même. C'est pourquoi les stations thermales spécialisées s'adjoignent en général des services annexes.
- À Vichy, une équipe de psychologues et de psychothérapeutes proposent une prise en charge des causes psychologiques du problème.
- À Vittel, c'est un dentiste qui dépiste d'éventuels problèmes de malocclusion dentaire.
D'autres centres proposent des séances de sophrologie ou de shiatsu.
|