La magnétothérapie utilise des aimants pour décontracter les muscles et calmer la douleur. Une technique efficace, réservée aux maux de tête d'origine musculaire et osseuse.
Une pratique ancestrale : certains maux de tête, comme les névralgies de Arnold, sont dus à des problèmes d'irritation nerveuse, de vertèbres cervicales ou de contractures musculaires. La magnétothérapie consiste à poser des petits aimants sur ces zones douloureuses. En très peu de temps, les contractures disparaissent, l'inflammation se calme, la douleur disparaît. Ce principe est connu depuis des millénaires. Il est rapporté par des textes anciens, chinois ou hindous, plus de 5 000 ans avant Jésus-Christ.
Comment ça marche ? Le fonctionnement des aimants sur la douleur repose sur le biomagnétisme, cette sensibilité de la matière vivante aux champs magnétiques terrestres. Nous posséderions dans notre organisme des récepteurs privilégiés situés aux extrémités des doigts, dans la nuque, les hanches, les genoux, les sinus. Les aimants agissent surtout comme antalgiques. Le pôle nord de l'aimant exerce un effet relaxant, décontractant ; le pôle opposé est antalgique et anti-inflammatoire.
|