Cela va sans dire, et pourtant... Le tabac, outre les divers dégâts qu'il provoque dans l'organisme, est une cause fréquente de maux de tête. Alors, si ce n'est pas encore fait, dites d'urgence stop au tabac !
Un facteur aggravant
Lorsqu'on a très mal à la tête, la simple odeur d'une cigarette suffit à vous dégoûter du tabac. L'idée de fumer devient intolérable. Chez certaines personnes, cette aversion est définitive. Mais une fois la crise passée, les vrais fumeurs recommencent.
C'est une erreur : le tabac est un facteur aggravant des maux de tête. Les nombreuses substances qui passent dans le sang, notamment la nicotine, provoquent une modification de la tonicité des vaisseaux cérébraux, laquelle favorise l'apparition des crises.
Toutes les méthodes ont du bon
Si vous êtes décidé à arrêter de fumer, n'hésitez pas à vous faire aider.
- Demandez conseil à votre pharmacien qui dispose d'un arsenal de produits de soutien (patchs, chewing-gums à la nicotine...). Ceux-ci ne font pas de miracle, mais peuvent vous aider à tenir pendant les premiers jours.
- Les groupes de soutien et les programmes de sevrage encadrés sont efficaces pour les personnes qui ont peur de craquer tout de suite.
- Un suivi psychologique s'avère parfois nécessaire, afin de percevoir ce qui se cache derrière la dépendance.
- Enfin, ne négligez pas les médecines douces : acupuncture, auriculothérapie, homéopathie, sophrologie....
|