Les maux de tête proviennent souvent d'une surcharge hépatique. Le foie fait alors état d'un "trop plein " qu'il convient de drainer. Rien de plus simple lorsque l'on fait appel aux vertus bienfaisantes des plantes.
Foie engorgé, tête encombrée...
Les maux de tête sont parfois la conséquence d'un engorgement du foie. Surchargé par une alimentation trop lourde, trop grasse, trop sucrée, trop alcoolisée... il peine. La sécrétion de bile est insuffisante, la digestion se ralentit, les toxines s'accumulent, et la tête en pâtit. Les plantes sont très efficaces pour aider le foie à faire son travail. Certaines se consomment sous forme de tisanes ou de gélules, d'autres se mangent carrément en salade.Toutes ont un beau passé derrière elles, puisqu'elles ont fait la preuve de leur efficacité depuis des millénaires.
L'art d'utiliser les simples
- L'artichaut : grand protecteur du foie.il stimule la production et l'élimination de la bile et aide à la reconstitution des cellules hépatiques.
En tisane, prenez 1 bonne cuillerée de feuilles séchées (sans la fleur) pour I tasse d'eau bouillante.
Buvez 2 tasses par jour, sucrées au miel car la tisane est très amère.Vous pouvez aussi manger des artichauts en salade, crus ou cuits.
- Le boldo : tonique du foie, il stimule la sécrétion de bile et active la digestion.
En tisane, prenez 10 g de boldo pour I litre d'eau bouillante, et buvez 1 tasse avant chaque repas.
- L'aubier de tilleul : il aide les foies paresseux grâce à sa forte teneur en flavonoïdes. Il aide aussi à soulager les migraines d'origine hépatique et les états nauséeux.
En décoction, comptez 1 cuillerée à soupe d'aubier de tilleul pour 1 tasse d'eau froide et faites bouillir 3 minutes.
Buvez 4 tasses par jour, sucrées au miel.
|