Et si, nichée au creux de vos plantes de pieds, se trouvait la solution à ces maux de têtes qui vous empoisonnent la vie ? C'est la thèse que développent les tenants de la réflexologie plantaire, en proposant des solutions surprenantes, simples et souvent efficaces.
Le corps aux pieds
La réflexologie plantaire est issue de la médecine chinoise et de sa conception énergétique de l'homme. La santé résulterait de la circulation harmonieuse de l'énergie vitale dans notre corps et les maladies seraient la conséquence d'un déséquilibre de cette circulation.
La médecine traditionnelle chinoise considère que nous avons sous la plante des pieds une "carte réflexe " de l'ensemble du corps. Chaque organe, méridien d'énergie, fonction vitale, possède une correspondance sous la plante des pieds. En massant des points précis de cette carte réflexe, nous pourrions relancer la circulation énergétique et l'équilibrer lorsqu'elle est perturbée.
Prenez votre pied en main
- Pour calmer les douleurs localisées au niveau des sinus, massez durant quelques minutes la pulpe de vos cinq orteils, de manière tonique, en tournant légèrement.
- En cas de douleur crânienne, attardez-vous sur la pulpe des deux gros orteils, et plus particulièrement la face inférieure du gros orteil du pied gauche.
- Pour calmer les douleurs diffuses, n'hésitez pas à masser l'ensemble du pied : commencez par la face inférieure, à partir des orteils et en vous dirigeant vers le talon. Puis, passez à la face supérieure, en suivant le même itinéraire. Prodiguez ce traitement à vos deux pieds, avec une pression à la fois tonique et légère.
|