Certains maux de tête récurrents sont dus à des modifications hormonales. Ils touchent tout particulièrement les femmes à l'approche des règles ou en période de ménopause. Un bilan hormonal et un réglage peuvent résoudre le problème.
Relations, plaisir et joie de vivre
Femmes et hommes, notre vie est orchestrée en permanence, depuis le plus jeune âge et jusqu'au dernier souffle, par l'incessant ballet des hormones. Elles nous font vivre, vibrer, procréer. Elles rendent notre vie agréable et lumineuse, nos relations enrichissantes, notre moral éblouissant... Au contraire, lorsqu'elles viennent à manquer, elles assombrissent notre humeur, ternissent nos relations, perturbent notre vie sexuelle... Les brusques variations dans les sécrétions hormonales peuvent parfois provoquer un état de stress intérieur qui fait le lit des maux de tête. Les femmes sont les plus touchées, car leur vie hormonale est liée à des cycles réguliers, d'où plus de risques de déséquilibre.
Syndrome prémenstruel et ménopause
Le cycle féminin se répète normalement selon le cycle lunaire, tous les 28 jours. Pendant la première moitié du cycle, l'organisme sécrète surtout des strogènes pour préparer le corps à l'ovulation. Puis le corps se met à sécréter de la progestérone pour fabriquer le nid de l'éventuel embryon. Si aucun ovule n'a été fécondé, les règles évacuent tout cet attirail, et le corps se prépare à recommencer. Certaines femmes supportent mal ces variations. Soit elles sont trop brutales, soit l'une des hormones est en quantité insuffisante ou en excès... Les périodes précédant les règles sont alors très pénibles, avec des oedèmes, des bouffées de chaleur, des maux de tête. Ces troubles se font de plus en plus inconfortables à l'approche de la ménopause. La solution existe : il faut faire doser les hormones à différents moments du cycle. Il s'agit généralement d'examens sanguins, prescrits par un médecin spécialiste qui pourra ensuite conseiller éventuellement des traitements appropriés.
|