Autre volet essentiel de la thérapeutique chinoise : les plantes médicinales. Pour les Chinois, elles peuvent elles aussi réguler les déséquilibres énergétiques. A condition d'être choisies dans les règles...
Des plantes occidentales, choisies à la chinoise !
Les Chinois classent leurs plantes médicinales en fonction de leur saveur et de leur qualité énergétique. Certaines sont Yin, d'autres sontYang. Comme les aliments, elles sont toutes associées à un élément symbolique et à l'un des cinq organes fondamentaux.
Pour soigner les maux de tête, on choisira donc les plantes Yang du cur : elles relancent la circulation dans ce méridien. Inutile d'aller jusqu'à Pékin chercher des vraies plantes chinoises : une équipe de chercheurs français a classé les plantes médicinales occidentales selon les critères de la médecine chinoise.Vous pouvez donc soulager vos maux de tête avec des plantes courantes, choisies selon les principes de l'énergétique chinoise.
Les plantes contre les maux de tête
Selon qu'on les prend sous forme de tisanes ou d'huiles essentielles, on choisit des plantes différentes.
Les plantes (en tisane ou en gélule) : l'achillée millefeuille ; l'agripaume ; l'angélique ; l'églantier ; la garance ; l'aunée ; le mouron blanc ; le quinquina rouge.
Les huiles essentielles (en massage ou en friction, mélangées à une huile de base) : l'angélique ; le néroli ; la lavande ; la rose de Damas ; la sauge sclarée.
|