L'équilibre de notre corps dépend, entre autres, du degré d'acidité de notre sang. Un milieu intérieur trop acide provoque des déséquilibres nombreux : déprime, fatigue, nervosité, problèmes circulatoires, et surtout maux de tête peuvent en résulter. Pour éviter ces problèmes, surveillez votre alimentation.
Ni trop acide, ni trop peu...
Les naturopathes parlent d'équilibre acido-basique. Un terme bien compliqué pour exprimer une réalité simple : selon ce que nous mangeons, notre milieu intérieur (sang lymphe, liquide intra et extracellulaire...) est plus ou moins acide. Si cette acidité s'installe trop longtemps, les cellules s'usent et les échanges métaboliques sont perturbés. Le déséquilibre le plus fréquent est l'exces d'acidité. C'est lui qui peut provoquer des maux de tête. Cependant, un milieu intérieur trop alcalin, peut lui aussi provoquer des troubles.
Mangez plus de végétaux
On peut facilement rétablir le bon niveau d'acidité en surveillant son alimentation. Globalement, les aliments d'origine animale sont acidifiants, car une partie des protéines se dégrade en acides au cours de la digestion. L'alcool, les laitages, le blanc d'uf, le café et le thé, les produits végétaux très raffinés le sont également.
À l'inverse, les aliments végétaux sont plutôt alcalinisants. Même les végétaux au goût acide !
Un jus de citron se transforme en base lorsqu'il arrive dans l'estomac. Ne vous fiez donc pas aux saveurs.
Enfin, sachez que le stress et le surmenage sont acidifiants, ainsi que le tabagisme et la sédentarité.
|