La médecine chinoise possède bien d'autres outils thérapeutiques, parmi lesquels la nourriture. On peut soigner les maux de tête en choisissant ses aliments selon
les règles strictes de l'énergétique chinoise.
Le cur, l'été et le feu
En médecine chinoise,on attribue volontiers les maux de tête à un déséquilibre énergétique dans le méridien du cur. Chacun des cinq principaux organes est lié à un élément symbolique et à une saison. Le cur est attaché au feu et à l'été. C'est donc en été qu'il faut faire particulièrement attention à son alimentation lorsqu'on est sujet aux maux de tête. L'énergie du cur est aussi responsable de la qualité des vaisseaux du corps, ainsi que de celle du sang. Rien d'étonnant, donc, à ce que les maux de tête en découlent parfois puisqu'ils sont souvent provoqués par des problèmes circulatoires.
L'alimentation du cur
En médecine chinoise, les aliments sont dotés d'une qualité énergétique : certains sont plutôt Yin, d'autres plutôt Yang, certains sont liés au cur, d'autres au foie ou aux reins.
Les maux de tête chroniques sont le plus souvent dus à un manque d'énergie dans le méridien du cur. On parle aussi d'excès de Yin dans ce méridien. Les aliments qui améliorent la circulation de l'énergie dans le méridien du cur sont de saveur amère, stimulante (mouton, blé, abricot, échalote, pissenlit...). Le café est aussi de saveur amère. Or, les grands migraineux savent bien qu'une tasse de café bien fort suffit parfois à faire passer la crise. À ne pas répéter trop souvent toutefois, car l'excès de caféine pose d'autres problèmes qui risquent de rendre le remède plus nocif que le mal !
|