La camomille est utilisée depuis des siècles contre les maux de tête. Il en existe plusieurs variétés, dont les effets sont assez proches. Mais la plus efficace pour faire taire les céphalées est la camomille allemande, aussi appelée matricaire.
Il y a longtemps déjà...
Très répandue dans la Grèce antique, la camomille allemande (Matricaria chamomilla) fit à l'époque l'objet de découvertes empiriques qui furent confirmées par des travaux de laboratoire dix-neuf siècles plus tard. On l'utilisait alors surtout pour réguler le flot menstruel des femmes et, par la même occasion, faire taire les migraines dues aux règles. Petit à petit, son usage antalgique contre les maux de tête s'est répandu.
Assez commune en France, c'est une plante des moissons qui pousse sur les bords des chemins et des terrains vagues. On l'utilise sous diverses formes : infusion, huile essentielle pure, huile de massage...
En pratique...
La camomille allemande est surtout conseillée pour traiter les céphalées dues à l'approche des règles, à la fièvre, à la nervosité, à des névralgies faciales ou à une digestion difficile... Elle a une action tonique digestive et légèrement sédative.
En infusion : 1 cuillerée à soupe pour 1/4 de litre d'eau bouillante ; laissez infuser dix minutes ; buvez une tasse le soir avant de vous coucher, si possible assez loin du repas.
L'huile essentielle pure : déposez trois gouttes (pas plus !) sur la pulpe des doigts et massez les tempes en tournant légèrement.Vous pouvez aussi masser la zone du front qui est douloureuse.
L'huile de massage : mélangez de l'huile essentielle de camomille à une huile de base (pépin de raisin, amande douce, jojoba...) à raison de 5 % d'huile essentielle.
Prélevez une cuillerée à soupe de ce mélange pour masser l'ensemble du visage, très lentement, en évitant le contour des yeux.
- Si vous achetez de la camomille en vrac, préférez-la d'origine biologique ou de cueillette sauvage.
- Adoptez la même démarche pour les huiles essentielles : choisissez-les "100 % pures et naturelles, d'origine biologique ".
- Attention : respectez les doses, surtout en ce qui concerne les huiles essentielles, elles sont très concentrées.
|