Les yeux sont des organes particulièrement sensibles chez les personnes sujettes aux maux de tête. D'une part, la fatigue oculaire peut provoquer des céphalées ; d'autre part, les douleurs sont accentuées par la lumière. Dans tous les cas, il faut réagir sans attendre.
Attention les yeux
Certaines luminosités anodines pour tout un chacun se révèlent douloureuses pour les migraineux : un rayon de soleil qui perce l'interstice d'une fenêtre, une luminosité trop crue, le soleil couchant sur une étendue d'eau, l'éblouissement causé de nuit par des phares blancs sur une route ... Parfois, il s'agit même d'une sensibilité accrue à la lumière du jour. Les personnes qui travaillent les yeux rivés à un écran sont aussi sujettes à une fatigue visuelle qui accentue les risques de maux de tête. Pour remédier à ces situations, la médecine indienne met à votre disposition ses techniques de yoga oculaire.
Une gymnastique pour les yeux
Pour reposer vos yeux, pratiquez le "palming ".
- Placez votre main gauche sur l'il gauche, la paume arrondie emboîtant l'orbite, les quatre doigts reposant à la racine du nez. Posez de la même manière votre main droite sur l'il droit, les doigts venant recouvrir ceux de l'autre main.
- Vos yeux sont à l'abri de la lumière. Restez ainsi plusieurs minutes, en respirant profondément, et en détendant vos paupières et vos muscles oculaires.
Le yoga oculaire propose d'autres exercices spécifiques pour décontracter les yeux des personnes dont les migraines proviennent d'une accommodation imposée sur des objets trop proches.
Par exemple, fixez durant quelques minutes la flamme d'une bougie ou la pointe de votre nez, puis tournez les globes oculaires plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse.
Pour favoriser la vasodilatation et l'oxygénation des yeux, battez des paupières de manière répétitive et forcée jusqu'à provoquer les larmes ; vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour.
|